Définition de « bateau »

NOMMASCULIN

DÉFINITION BATEAU :

n. m.
Bâtiment, grand ou petit, qui navigue sur la mer ou sur les rivières. Un bateau à voiles, à moteur, à rames. Un bateau de pêche.
Note.- Le mot bateau est un générique qui désigne tout ce qui flotte et navigue. Par contre, le mot navire désigne un bâtiment de fort tonnage destiné au transport maritime (et non fluvial), tandis que le mot embarcation désigne un petit bateau, destiné principalement au tourisme, aux loisirs nautiques (canot, chaloupe, voilier, etc.).GENRE DES NOMS DE BATEAUX
Nom propre masculin. Le nom du bateau est précédé d'un article masculin, même si le genre du type de bateau est féminin. Le Prince-de-Conti (frégate).
Nom propre féminin. Le nom du bateau est précédé d'un article masculin si le genre du type de bateau est masculin, du féminin si le genre du type de bateau est féminin. Le France, le Queen Mary (paquebots). La Marie-Josèphe (chaloupe).
Nom de personne, de ville, de province. Le nom du bateau est précédé d'un article masculin. Le Strasbourg, le Provence.
Notes.-
1 On observe actuellement une tendance à supprimer l'article devant les noms de bateaux.
2 Les noms de bateaux, de trains, d'avions, etc., s'écrivent en italique; l'article ne sera inscrit en caractères italiques que s'il fait partie du nom.


Synonymes de bateauCitations bateau

Exemples d'utilisation du mot bateau dans des phrases :

Mets les rieurs de ton côté - et le bateau chavire. il te verse avec eux dans le vulgaire. (Paul Valéry)

Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! (Marcel PAGNOL)

Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage. (Lao-Tseu)

Amitié. Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps. (Ambrose BIERCE)

Le bateau qui ne résiste pas à la première tempête n'est pas fait pour le voyage. (Moses Isegawa)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot bateau - Dictionnaire français (bateau).