Définition de « citation »

NOMFÉMININ

DÉFINITION CITATION :

n. f.
Passage d'un auteur, d'un texte rapporté exactement.
Afin de mettre en évidence les citations d'un texte, on peut recourir à divers procédés:
- emploi de guillemets lorsque la citation est composée avec les mêmes caractères que le texte. " Tout ce que l'homme a ajouté à l'Homme, c'est ce que nous appelons en bloc la civilisation. " (J. Rostand);
- disposition en retrait de l'extrait cité;
- emploi des caractères italiques, si ceux-ci sont disponibles;
- emploi de caractères plus petits (corps inférieurs), si la composition typographique le permet.
Note.- Si la citation est composée en italique ou en caractères plus petits, les guillemets ne sont pas nécessaires.
Ponctuation
- Il importe de respecter la ponctuation finale du passage cité et de l'inclure avant de fermer les guillemets, s'il y a lieu.
- Ainsi, le premier mot de la citation prend une capitale initiale si celle-ci débute par une phrase complète. Les haies d'églantines n'ont plus de parfum. (Anne Hébert, Les fous de Bassan).
- Si l'extrait cité comporte une incise telle que dit-il, demanda-t-il, s'écria-t-elle, répondit-elle, celle-ci doit être précédée et suivie de virgules. Par contre, on ne recourt pas aux guillemets pour ce type d'incise. Je viendrai certainement demain, répondit-il, si la fête a lieu.
Citations abrégées Pour abréger une citation, on dispose des possibilités suivantes:
- emploi de l'abréviation etc. après le guillemet fermant. " Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches ", etc. (Paul Verlaine);
- emploi des points de suspension avant le guillemet fermant. " Vous connaissez la suite. Veuillez agréer, chère Madame, ... ";
- emploi des points de suspension encadrés par des crochets [...] pour supprimer un passage dans une citation.
Références des citations
Si l'auteur de la citation veut en mentionner la référence, celle-ci sera placée entre parenthèses après le guillemet fermant. " Dans le frais clair-obscur du soir charmant qui tombe. " (V. Hugo).
Notes.-
1 L'adverbe sic est composé en italique et se place entre parenthèses après un mot cité textuellement, si incorrect qu'il soit.
2 S'il n'existe pas de règles précises quant à la disposition des citations dans un texte, ou si le choix des mises en valeur est conditionné par la nature de l'ouvrage et la disponibilité des caractères typographiques, il importe cependant de présenter de façon uniforme et cohérente l'ensemble des citations d'un même texte.


Synonymes de citation

Exemples d'utilisation du mot citation dans des phrases :

L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. (Voltaire)

Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l'atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi. (Groucho MARX)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot citation - Dictionnaire français (citation).