Définition de « condition »

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsAppEnvoyer à un ami

DÉFINITION CONDITION :

NOMFÉMININ

n. f.
Classe sociale. Il est de condition modeste.
État passager. Ils sont en bonne condition.
Exigence, circonstance dont dépend l'accomplissement d'une action. Une condition sine qua non.
À condition que. Pourvu que. Cette locution est généralement suivie du subjonctif. Je lui donne congé demain, à condition qu'elle soit ponctuelle.
À la condition, sous la condition que. À charge de. Cette locution est suivie de l'infinitif, du subjonctif ou de l'indicatif futur. Tu l'autorises à venir, à la condition d'être gentil, qu'il soit gentil ou qu'il sera gentil.

Synonymes de conditionCitations condition

Exemples d'utilisation du mot condition dans des phrases :


S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. (Winston CHURCHILL)

Chaque époque découvre un aspect de la condition humaine, à chaque époque l'homme se choisit en face d'autrui, de l'amour, de la mort, du monde. (Jean-Paul SARTRE)

Un fou ne fait jamais autant que réaliser à sa manière la condition humaine. (Jean-Paul SARTRE)

Des chaussures neuves font souvent "scouic scouic" quand on marche. Des vieilles chaussures aussi, à condition de marcher sur des bébés souris. (Philippe GELUCK)

Les hommes, à de certains moments, sont maîtres de leur sort ; et si notre condition est basse, la faute n'en est pas à nos étoiles ; elle en est à nous-mêmes. (William Shakespeare)

Ce n'est pas un mince bonheur qu'une condition médiocre : le superflu grisonne plus vite, le simple nécessaire vit plus longtemps. (William Shakespeare)

Le sexe entre un homme et une femme, ça peut être absolument merveilleux - à condition que l'homme et la femme te conviennent bien. (Woody ALLEN)

Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. (Albert CAMUS)

L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature. (Charles BAUDELAIRE)

La condition humaine nous fait partager seulement ce que nous avons de meilleur, parce que nous sommes toujours en quête d'amour et d'acceptation. (Paulo Coelho)

Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l'entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuites. (Frédéric Beigbeder)

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre. (Pierre Dac)

A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois. (Pierre Dac)

Le plat du jour c'est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation. (Pierre Dac)

Malheureuse condition des hommes ! a peine l'esprit est-il parvenu au point de sa maturité, le corps commence à s'affaiblir. (Montesquieu)

Recherche de mots par lettres :



MODÈLE DE LETTRE :
Rechercher un modèle de lettre parmi plus de 1.600 lettres gratuites.
ACTUS & ESPLIKATIONS :
Rechercher une actualité ou une esplikation parmi des centaines d'actus.
CITATION :
Rechercher une citation parmi plus des milliers de citations d'auteurs célèbres.
CONJUGUER UN VERBE :
Conjugaison d'un verbe parmi plus de 1.000 verbes conjugués.
DÉFINITION :
Rechercher une définition dans le dictionnaire parmi plus de 60.000 mots.
SYNONYME :
Trouver des synonymes parmi plus de 30.000 mots référencés.
Découvrez la définition du mot condition - Dictionnaire français (condition).

Jeudi 22 août 2019 | Esplik.com

Retour en haut