Définition de « noel »

NOMMASCULIN

DÉFINITION NOEL :

{noël} n. m.
Fête qui commémore la naissance du Christ et qui est célébrée le 25 décembre. Un bel arbre de Noël. Les Noëls joyeux de notre enfance.
Note.- Quand le nom désigne la fête religieuse, il s'emploie au masculin.
La Noël. La fête de Noël.
Note.- Cette construction elliptique plus familière qui désigne la fête familiale ne s'emploie qu'au singulier. Nous passerons la Noël à la montagne.
Chanson ayant pour thème Noël. Les anciens noëls médiévaux.
Cadeau de Noël. Voilà ton petit noël.
Note.- Le nom s'écrit avec une majuscule quand il désigne la fête, avec une minuscule pour nommer un chant, un cantique de Noël ou un cadeau donné à l'occasion de Noël.


Synonymes de noelCitations noel

Exemples d'utilisation du mot noel dans des phrases :

J'avais mis mes souliers devant la cheminée, le père Noël m'a apporté des pieds. (Philippe GELUCK)

A noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. j'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte. (William Shakespeare)

Le père noël ne fait jamais de réveillon dans sa maison, car il rentre au mois de mai ; ce n'est plus la saison. (Francis Blanche)

C'est la lucidite, la fautive, elle met les poètes en lambeaux, elle qui vous apprend un jour que le père noël n'existe pas. elle qui vous bouffe l'enfance. (Pierre PERRET)

Ne pourrait-on pas fixer la saint-sylvestre au 15 août, afin que le père noël évolue enfin dans des cheminées éteintes ? (Philippe BOUVARD)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot noel - Dictionnaire français (noel).