Découvrez l'expression française : Avoir une langue de vipère


Explorez la signification et l'origine de l'expression Avoir une langue de vipère. Découvrez comment cette expression est utilisée pour décrire une personne qui parle de manière blessante ou malveillante.

Que veut dire Avoir une langue de vipère en français ?


L'expression "avoir une langue de vipère" est une formule idiomatique ancrée dans la langue française, souvent utilisée pour décrire une personne qui parle de manière malicieuse ou méchante. Cet article se propose de décomposer l'expression, en expliquant sa signification précise et en retraçant son origine historique.

"Avoir une langue de vipère" signifie qu'une personne parle de manière blessante ou délibérément malveillante. C'est une caractéristique généralement attribuée à quelqu'un qui aime répandre des ragots, des mensonges ou des commentaires désobligeants sur les autres. L'expression peut également être utilisée pour décrire une personne qui critique constamment ou parle de manière sarcastique ou moqueuse.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "avoir une langue de vipère" puise ses racines dans l'association entre les serpents et la tromperie ou la malice, une connotation présente dans de nombreuses cultures et religions du monde entier. La vipère, en particulier, est souvent associée à la méchanceté en raison de sa morsure venimeuse.

En français, l'idée de la "langue" de la vipère fait référence à la langue fourchue du serpent, ajoutant une dimension visuelle à l'idée de tromperie et de duplicité.

Expression Avoir une langue de vipère :


Exemple N°1 :

Malgré son apparence charmante, il faut faire attention à Pierre, il a une langue de vipère et sait très bien comment semer la discorde.

Exemple N°2 :

Valérie a décidé de prendre ses distances avec sa collègue qui avait une langue de vipère et qui ne manquait jamais une occasion de critiquer les autres.

Exemple N°3 :

Lors de la réunion, j'ai réalisé qu'il ne fallait pas sous-estimer Marie, sous son sourire angélique, elle cache une vraie langue de vipère.

Expressions en lien avec Avoir une langue de vipère

Être serrés comme des sardines

Être serrés comme des sardines

Bête comme ses pieds

Bête comme ses pieds

Avoir sur le bout de la langue

Avoir sur le bout de la langue

Avoir avalé sa langue

Avoir avalé sa langue

C'est du chinois / de l'hébreu

C'est du chinois / de l'hébreu

Rouler une pelle

Rouler une pelle

Tenir sa langue

Tenir sa langue

Avoir un bœuf sur la langue

Avoir un bœuf sur la langue

Donner sa langue au chat

Donner sa langue au chat