L'expression Donner un bouillon de onze heures

DONNER UN BOUILLON DE ONZE HEURES

Plongez dans la signification et l'histoire de l'expression Donner un bouillon de onze heures dans notre article et découvrez comment cette expression s'est transformée pour signifier l'acte de nuire ou de tuer quelqu'un.

Que veut dire Donner un bouillon de onze heures en français ?


L'expression "Donner un bouillon de onze heures" est l'un de ces joyaux de la langue française, riche en histoire et en symbolisme. Cette expression, bien qu'assez méconnue, renferme une signification qui va bien au-delà de sa traduction littérale. Cet article se propose de vous faire découvrir la signification et l'origine de cette expression.

L'expression "Donner un bouillon de onze heures" est utilisée pour signifier qu'on a administré à quelqu'un un poison ou un médicament avec l'intention de l'éliminer ou de lui causer du tort. Elle a donc une connotation assez sombre.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Cette expression est née au XVIIe siècle. Le "bouillon de onze heures" était une soupe servie aux condamnés à mort juste avant leur exécution qui avait lieu à midi.

Le bouillon était souvent mélangé à un poison afin de rendre le condamné plus docile lors de son exécution. Au fil du temps, l'expression a évolué pour signifier l'action de nuire ou de tuer quelqu'un.

Expression Donner un bouillon de onze heures :


Exemple N°1 :

Dans le thriller, le personnage principal soupçonne sa femme d'essayer de lui donner un bouillon de onze heures pour hériter de sa fortune.

Exemple N°2 :

Il ne faut pas se méfier des apparences : cet homme charmant et doux est capable de vous donner un bouillon de onze heures si vous le croisez.

Exemple N°3 :

Après une longue série de conflits avec son collègue, il a commencé à craindre que celui-ci ne finisse par lui donner un bouillon de onze heures pour prendre sa place.

Expressions en lien avec Donner un bouillon de onze heures

Chercher midi à quatorze heures

Chercher midi à quatorze heures

N'avoir ni queue ni tête

N'avoir ni queue ni tête

Faire le pied de grue

Faire le pied de grue

Donner sa langue au chat

Donner sa langue au chat

Être serrés comme des sardines

Être serrés comme des sardines

Un ménage à trois

Un ménage à trois

À la queue leu leu

À la queue leu leu

Avoir la chair de poule

Avoir la chair de poule

Donner le change

Donner le change