Être cousu de fil blanc

Être cousu de fil blanc
Comment employer l'expression Être cousu de fil blanc ? Quelle est son origine et sa signification ?

Que veut dire Être cousu de fil blanc en français ?


« Être cousu de fil blanc » signifie que l'on dissimule quelque chose ou on ment, mais d'une façon maladroite voire évidente. Cette expression « être cousu de fil blanc » est souvent utilisée pour qualifier une intrigue, une explication mal faite et dont l'évidence de celle-ci ne peut être cachée, ou quelque chose dont on peut facilement prévoir la fin.
Pour être précis, « être cousu de fil blanc » signifie :
- Pour un procédé : quelque chose de très grossier, de très visible.
- Pour une histoire ou un scénario : quelque chose qui est extrêmement prévisible.
Une expression synonyme de celle-ci serait « se voir comme le nez au milieu de la figure » qui signifie être prévisible, très voyant.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Une autre expression française ! Encore et toujours, nous sommes là pour vous expliquer les expressions françaises et vous donner leurs origines diverses et quelques exemples pour vous aider ! Alors, voyons ensemble dans cet article ce qu' « être cousu de fil blanc » peut bien signifier et d'où vient cette expression populaire !

Lorsqu'un vêtement est abimé et déchiré, il est normal de le réparer d'une façon qui passera inaperçue. Pour cela, on utilisera un fil de la même couleur que son vêtement et on évitera à tout prix d'utiliser un fil blanc, sauf sur un vêtement blanc, car celui-ci se remarquerait immédiatement.
Cette expression vient de là. Les couturières sont censées faire des coutures très résistantes mais invisible et pour cela, elles doivent donc utiliser un fil de même couleur que le tissu. Si elle choisissait du fil blanc qui ne correspondait donc pas à la couleur du tissu, il se voyait donc très facilement et on devinait facilement les réparations.

Pour vous aider à mieux comprendre l'utilisation d' « être cousu de fil blanc », nous vous proposons trois exemples de phrases où l'expression a été utilisée, pour que vous puissiez aussi voir comment elle peut servir dans des phrases et exemples réels :

Expression Être cousu de fil blanc :


Exemple N°1 :

« L'intrigue de ce film était vraiment cousue de fil blanc ! J'ai tout deviné dès le départ. », signifie que l'intrigue était facile à deviner et très prévisible, qu'elle était trop simple et probablement mal faite.

Exemple N°2 :

« Son mensonge était cousu de fil blanc tout du long, c'était tellement simple de comprendre la supercherie et de le faire avouer la vérité. », ici, on comprend que le mensonge n'était vraiment pas bien construit et qu'il était facile de comprendre qu'il ne s'agissait pas de la vérité.

Exemple N°3 :

« Ce procédé est vraiment cousu de fil blanc… Tu penses vraiment que ça marchera ? », signifie que le procédé est très grossier et visible, il sera donc facilement détectable.


Les expressions françaises les + populaires :

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Sitemap