Découvrez l'expression
Ne plus y remettre les pied

NE PLUS Y REMETTRE LES PIED

Découvrez la signification et l'origine de l'expression française ne plus y remettre les pieds dans notre article détaillé. Apprenez comment et pourquoi cette phrase est utilisée pour exprimer une décision de ne plus retourner à un certain lieu, et explorez les nuances de son utilisation dans différents contextes.

Que veut dire Ne plus y remettre les pied en français ?

L'expression "ne plus y remettre les pieds" est couramment utilisée dans la langue française pour indiquer une volonté ferme de ne plus retourner dans un lieu donné. Cette décision peut être motivée par une variété de facteurs tels qu'une expérience négative vécue dans cet endroit, un désaccord avec les personnes rencontrées là-bas, une déception par rapport à la qualité des services fournis, ou simplement un changement de préférences personnelles. L'expression, bien que familière, est utilisée dans une large gamme de contextes, qu'ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Quelle est l'origine de cette expression française ?

L'origine exacte de cette expression n'est pas clairement documentée, cependant, on peut déduire que le sens figuré provient de l'image concrète de ne plus poser ses pieds quelque part, impliquant ainsi un non-retour. Les pieds, en tant que parties du corps qui nous permettent de nous déplacer, ont souvent été utilisés pour symboliser le mouvement ou le voyage dans diverses cultures et langues. Ainsi, "ne plus y remettre les pieds" donne l'idée d'arrêter de se déplacer vers un lieu particulier. Étant donné son utilisation répandue et sa structure linguistique intuitive, il est probable que cette expression soit apparue naturellement dans le langage parlé avant d'être adoptée dans le langage écrit.

Expression Ne plus y remettre les pied :


Exemple N°1 :

Après le mauvais service que j'ai reçu dans ce restaurant, je n'y remettrai plus les pieds.

Exemple N°2 :

Suite à une dispute avec mon ancien ami, j'ai décidé que je ne remettrai plus les pieds chez lui.

Exemple N°3 :

Le concert était tellement bruyant et la foule si désordonnée que je ne compte plus y remettre les pieds à l'avenir.

Expressions en lien avec Ne plus y remettre les pied

C'est le pied
C'est le pied
Se retrouver les quatre fers en l'air
Se retrouver les quatre fers e...
Y laisser des plumes
Y laisser des plumes
Faire les yeux doux
Faire les yeux doux
Reprendre du poil de la bête
Reprendre du poil de la bête
Bête comme ses pieds
Bête comme ses pieds
Se lever du pied gauche
Se lever du pied gauche
Lever le pied
Lever le pied
Avoir le pied marin
Avoir le pied marin