Tenir la chandelle

Tenir la chandelle

« Tenir la chandelle » est une expression encore grandement utilisée aujourd'hui mais qui sonne étrange à l'oreille et dont on ne voit pas vraiment le rapport à première vue.

Que veut dire Tenir la chandelle en français ?


« Tenir la chandelle » est une expression encore grandement utilisée aujourd'hui mais qui sonne étrange à l'oreille et dont on ne voit pas vraiment le rapport à première vue. Nous allons vous l'expliquer et comme vous allez le voir aujourd'hui, on ne s'est pas trop éloignés de l'origine de l'expression. Regardons ensemble l'origine et la signification de cette expression.
Quelle est l'origine de « tenir la chandelle » et qu'est-ce que cela signifie ?

L'expression « tenir la chandelle » signifie que l'on se sent de trop, que l'on se sent mal à l'aise en présence d'un couple, ne pas savoir ou se mettre et même s'en retrouver irrité, ennuyé voire en colère car le couple semble dans son monde rien qu'à lui ou flirte, par exemple.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression aujourd'hui a donc un sens figuré mais à l'époque de son origine, au XIXème siècle, elle était utilisée littéralement : Lorsqu'un couple marié souhaitait avoir des rapports sexuels, il faisait appel à une femme de chambre ou un valet afin qu'ils éclairent la pièce en tenant une chandelle pendant toute la durée des ébats du couple. De là, en imaginant l'embarras occasionné par une telle « mission » au valet ou la femme de chambre, l'expression a donc pris le sens qu'on lui attribue maintenant.
Voici quelques exemples d'utilisation de l'expression française « tenir la chandelle »

Afin de vous aider à voir quand l'expression est utilisée, voici une série de trois petits exemples contenant l'expression « tenir la chandelle » :

Expression Tenir la chandelle :


Exemple N°1 :

« Hé les tourtereaux, vous voulez peut-être qu'on vous tienne la chandelle ? », ici la personne qui dit cette phrase est probablement agacée et se sent de trop en voyant un couple dans leur petit monde rien qu'à eux.

Exemple N°2 :

« J'avais vraiment l'impression de tenir la chandelle lorsque je suis allée au restaurant avec eux : ils passaient leur temps à flirter ! », signifie que la personne ne se sentait vraiment ni à l'aise, ni à sa place en présence du couple avec lequel elle est allée manger avec eux dans un restaurant.

Exemple N°3 :

« Je le plains vraiment, il a dû tenir la chandelle pour eux alors qu'il est amoureux de cette fille. », dans cet exemple, la personne qui a tenu la chandelle devait vraiment se sentir de trop et être mal à l'aise avec le couple car il s'agissait de la fille qu'il aimait et du petit-ami de cette dernière.


Les expressions françaises les + populaires :

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains


Rechercher une expression