Discours du marié - Mariage de cultures

Inspirez-vous de notre discours pour le marié le jour se son mariage. Ce discours est à personnaliser par le marié et à télécharger gratuitement au format PDF et Word.

Parfois, ce n’est pas seulement une femme qu’on épouse, mais c’est aussi une autre culture, un autre monde, une autre religion. Voici un discours pour remercier les familles, de part et d’autre, qui ont su faire preuve d’ouverture à l’égard d’une culture qui n’était pas la leur. Téléchargez gratuitement ce discours de mariage destiné au marié le jour de son mariage.

Paris, le 16 août 2022.

Mariage de cultures

Bonsoir à tous,

Ce soir, je voudrais d’abord m’adresser à mes parents, à qui je dois énormément. Ils m’ont donné la vie, une bonne éducation, des valeurs, ils m’ont fourni les moyens d’avancer au fil des années, de faire des études et de bâtir un avenir. Pour cela, Papa et Maman, je vous remercie du fond du cœur.

Cependant, il y a une chose pour laquelle je souhaite vraiment vous remercier ce soir, c’est la bienveillance dont vous avez fait preuve envers Samia quand elle est entrée dans ma vie il y a deux ans. Quand nous nous sommes rencontrés, nous n’avons pas tardés à tomber amoureux et à comprendre qu’il s’agissait de bien plus qu’une petite amourette de passage. Pour nous, il n’y avait pas de doute, nous passerions notre vie ensemble. Mais nous savions aussi que nous venions de deux mondes bien différents, aux cultures bien distinctes, et que nos deux familles pourraient ne pas voir cette union d’un œil favorable…

Pourtant, Papa et Maman, vous avez accueillis Samia à bras ouverts, comme si elle faisait déjà partie de la famille, et ce dès le premier jour. Cela ne m’a étonné qu’à moitié, car Samia est une femme adorable et je savais que son sourire et sa gentillesse viendraient à bout de toutes les réticences. Mais nous n’avons senti aucune réticence de votre part et pour cela, nous vous sommes infiniment reconnaissants.

Je souhaite à présent remercier mes beaux-parents, à peu près pour les mêmes raisons en réalité. D’abord, parce que vous avez donné la vie à celle dont je suis tombé amoureux et avec qui je veux construire une famille. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, et si Samia est formidable à ce point, vous y êtes forcément aussi pour quelque chose.

Mais je souhaite aussi vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé au sein de votre magnifique famille. Jamais je ne me suis senti de trop à votre table, jamais je n’ai eu l’impression d’être un intrus, bien au contraire. Grâce à vous, j’ai la sensation d’avoir trouvé une deuxième famille, et j’ai le plaisir de découvrir une culture, qui n’est pas la mienne mais que j’embrasse avec joie et bonheur. Là encore, merci du fond du cœur.

Notre mariage n’est pas seulement le mariage de deux individus, il est celui de deux cultures, de deux mondes, et je nourris l’espoir que l’harmonie que nous avons pu créer entre nos familles puisse un jour trouver écho à l’échelle mondiale.

A la paix, et à l’amour !


Notre modèle de lettre « Discours du marié - Mariage de cultures » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours du marié - Mariage de cultures »