Discours de départ en retraite pour un commercial

Après des années au poste de commercial dans une entreprise, l'heure est venue de partir en retraite. Lors d'un dernier verre avec vos collègues et supérieurs, vous prenez la parole pour un discours de départ à la retraite.

Le métier de commercial nécessite de multiples qualités relationnelles et l'une de ces qualités est sans doute la prise de parole en public. Ce modèle de discours pour un commercial qui part en retraite vous permet de trouver l'inspiration et vous aide dans la préparation de votre propre discours de départ à la retraite. N'hésitez pas à le modifier, le personnaliser en fonction de votre parcours personnel et de vos expériences professionnelles. Cet exemple de discours pour la retraite d'un commercial peut être téléchargé au format Word et PDF.

Paris, le 17 octobre 2019.



Monsieur le Directeur, chers collègues,

Avant tout, je vous remercie pour ces paroles chaleureuses que vous venez d’énoncer et ce beau portrait que vous avez fait de moi. Je dois avouer qu’il est tout à fait ressemblant ! Je n’aurais pas fait mieux. Je plaisante bien sur ! Votre discours, Monsieur le Directeur, m’a profondément ému et je vous en remercie.

C’est l’heure de mon départ et j’imagine votre inquiétude quant à l’avenir de la société sans moi. Je vous comprends, mes qualités sont indispensables dans cette entreprise, cependant, je dois vous rassurer, comme dis très bien le proverbe « personne n’est irremplaçable ».

Trêve de plaisanterie, je suis persuadé, que Martin, ici présent, qui assure la relève dès demain, aura à cœur de relever les défis de ce métier si fascinant et, je l’espère, sera aussi heureux que moi à travailler au sein de cette maison. Je te souhaite bonne route Martin.

Le métier de commercial est fabuleux, mais demande aussi un minimum d’implication et de courage. Il est épanouissant de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes et passionnant de faire face aux nombreux challenges imposés. Ces challenges m’ont aidé à avoir confiance en moi et ont pimenté ma carrière. C’est un métier extrêmement valorisant mais qui peut aussi être très dur.

J’ai toujours eu une vocation commerciale. Pour vous expliquer, même enfant, je réussissais à vendre mes billes dans la cour de récréation ! Ainsi, quand j’ai commencé à exercer, je pensais que ce métier était fait pour moi et qu’aucune difficulté viendrait faire obstacle. Cependant, la réalité du terrain est bien différente. Mes premières semaines de travail ont été marquées de refus, et même parfois d’insultes. Il n’est pas évident, dans ces situations-là, d’entretenir l’énergie et rester motivé. Mais je me suis accroché, j’ai appris à écouter la clientèle, me mettre à sa place et trouver les mots qu’il fallait pour la convaincre. Le moral est revenu et les clients se sont multipliés.

Je suis fier du chemin parcouru. Je n’ai jamais baissé les bras. Ce métier m’a rendu très heureux. Mais cela aurait peut-être été différent dans une autre société. Je dois reconnaître que vous êtes une équipe merveilleuse et unie. Et c’est certainement grâce à cette solidarité et cette entente que j’ai effectué mes missions avec passion. Je remercie chacun d’entre vous pour toute cette incroyable énergie, et ces beaux souvenirs qui seront gravés dans ma mémoire.

Longue vie à l’entreprise et vive la retraite !


Notre modèle de lettre « Discours de départ en retraite pour un commercial » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours de départ en retraite pour un commercial »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Mercredi 16 octobre 2019 | modele-lettre-gratuit.com