Discours départ à la retraite - Beau métier, belles personnes

Cet exemple de discours d'un homme pour son départ à la retraite est à personnaliser selon votre expérience et à télécharger au format PDF et Word.

Quitter son travail quand on l’a aimé pour partir en retraite, ce n’est pas toujours facile. Quitter des collègues dont on était proches, ça l’est encore moins. Mais faire un discours pour exprimer tout ça quand on n’a pas l’habitude de parler, voilà qui est vraiment difficile ! Heureusement, voici un exemple qui pourra vous aider à construire votre propre discours personnalisé… Discours disponible gratuitement au téléchargement (Word et PDF).

Paris, le 29 septembre 2022.

Un beau métier, de belles personnes

Bonjour à tous,

Je dois dire que je n’ai pas vraiment l’habitude des discours et que je ne suis pas forcément à l’aise pour prendre la parole aujourd’hui… Si vous êtes là, c’est que vous me connaissez bien et depuis un sacré bout de temps, vous savez donc que je n’ai justement pas besoin de parler beaucoup pour faire mon travail. J’allais dire « pour bien faire mon travail » mais ça c’est à vous d’en juger, je n’aurai pas la prétention de dire que j’étais particulièrement bon dans ce que je faisais, mais ce que je peux dire avec assurance et sans le moindre de risque de me tromper, c’est que j’y ai toujours mis le meilleur de moi-même.

Ce métier, je l’ai aimé. Sincèrement. Savoir que je ne le ferai plus et que l’heure de la retraite a sonné, ça me fait bizarre, je dois l’avouer.

Et puis, il n’y a pas que le métier que j’ai aimé. Il y a les collègues, devenus de vrais copains pour beaucoup. Heureusement, la retraite ne m’empêchera pas de les voir, mais ce ne sera évidemment pas comme avant. Je suis quelqu’un de discret, qui ne parle pas beaucoup je l’ai déjà dit, et pourtant je n’ai eu aucun mal à m’intégrer ici. J’ai rencontré dans cette entreprise des gens francs, entiers, humains, qui m’ont reconnu en tant que professionnel mais aussi en tant que personne. J’ai la conviction que dans le travail, on ne peut pas mentir sur ce qu’on est et cette conviction, je pense que vous êtes nombreux ici à la partager.

Notre métier n’est pas facile, nous devons pouvoir nous faire confiance, compter les uns sur les autres, être sûrs que chacun fait bien son travail : ce genre de relation, ça crée des liens solides et durables. Nous nous connaissons ici les uns les autres sûrement bien mieux que ne nous connaissent les gens ailleurs. Chaque employé ici est reconnu pour sa vraie valeur et par valeur, j’entends compétences mais aussi qualités humaines.

Vous l’aurez compris, j’ai passé de bons moments ici, et je remercie chacun de vous pour ces belles années à vos côtés.

Je dois partir, et ça me rend un peu triste, mais je me console en me disant que je laisse ma place à un jeune et que grâce à vous tous et grâce à cette belle entreprise, il apprendra à son tour la valeur du travail, et profitera de vos compétences et de vos qualités humaines à son tour.

Et puis on ne va pas se mentir, je ne suis pas contre un peu de repos aussi !


Notre modèle de lettre « Discours départ à la retraite - Beau métier, belles personnes » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours départ à la retraite - Beau métier, belles personnes »