Paris, le 20 mars 2023.
Une entreprise comme une famille
Pour commencer, merci à vous tous d’avoir organisé ce pot de départ en retraite pour moi ! Vous voir tous réunis pour me dire au-revoir, ça me fait vraiment chaud au cœur parce qu’après XX années passées ici, vous êtes devenus bien plus que des collègues, vous êtes ma deuxième famille. Et quand je dis ça, je pèse mes mots !
Quand je suis arrivée ici, sans savoir pour combien de temps j’y resterais, je n’étais encore qu’un bébé sur l’échelle de ma carrière. J’avais peu d’expérience, peu d’assurance aussi. Les personnes qui m’ont accueillie à l’époque ont fait bien plus que m’embaucher, elles m’ont donné l’opportunité de prouver ce dont j’étais capable et, au-delà de m’accepter parmi eux, m’ont appris tout ce que j’avais à apprendre sur cette entreprise et sur ce métier pour le faire bien et avec passion. Ces personnes ne sont plus là aujourd’hui mais jamais je n’oublierai le rôle qu’elles ont joué dans ma carrière. Si j’ai pu m’épanouir autant dans mon travail, c’est grâce à elles.
Et puis il y a eu de grands événements dans ma vie personnelle, parfois heureux - mon mariage, la naissance de mes enfants… - et parfois moins heureux. Mais dans un cas comme dans un autre, j’ai pu compter sur la compréhension aussi bien de mes collègues que de mes supérieurs. Comme une grande famille, cette entreprise s’est montrée humaine, généreuse, empathique, de telle manière que jamais en XX années je n’ai ressenti de conflit entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
Et bien sûr, il y a vous tous, avec qui j’ai passé ces dernières années ou ces derniers mois pour ceux qui sont arrivés récemment. Nous venons tous d’horizons différents, mais ici, nous sommes comme des frères et des sœurs, des cousins et des cousines.
S’il y a parfois des tensions, comme dans toutes les entreprises et toutes les familles, elles sont bien vite surmontées et, voilà, il suffit de regarder autour de nous aujourd’hui : l’ambiance de cette petite fête est à l’image de notre quotidien. Et je ne veux pas dire par là que nous avons toujours un verre à la main évidemment, mais nous avons toujours un sourire aux lèvres et un mot amical pour chacun.
L’heure de la retraite a donc sonné pour moi. Je raccroche mon tablier, comme on dit. Mais si on peut quitter une entreprise, on ne peut pas comme ça quitter une famille. Je compte bien garder contact avec bon nombre d’entre vous et repasser vous voir de temps en temps pour échanger les dernières nouvelles.
Car si je me réjouis d’avoir du temps libre pour ma famille et pour mes loisirs, il n’empêche que vous allez tous me manquer.