Lettre de motivation pour une demande de période de césure

Ce modèle de lettre de motivation pour césure vous permet de faire une demande de période de césure auprès d'une université et plus généralement, elle concerne les étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur.

La césure est un dispositif qui permet de suspendre temporairement une formation supérieure et ceci pendant une année (2 semestres consécutifs) au maximum durant une parcours universitaire ou une formation d’enseignement supérieur. La formation de l'étudiant est donc temporairement suspendue afin de réaliser un projet ayant une utilité pour sa formation ou simplement pour entreprendre un projet personnel. Vous pouvez utiliser cette période de césure pour un projet en France ou à l'étranger sous diverses formes. Ainsi, un étudiant pourra par exemple intégrer temporairement une association, un autre se lancera dans un projet entrepreneurial ... Dans tous les cas l'étudiant reste inscrit dans son établissement scolaire durant la période de césure et bénéficie d'une carte étudiant. Pour plus d'information concernant le période de césure, vous pouvez consulter le site Légifrance et notamment le Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur. Cette lettre à télécharger au format Word et PDF vous permet de motiver votre demande de césure auprès de votre établissement d’enseignement supérieur, elle accompagne votre dossier de demande de période de césure. Vous devez évidemment modifier et personnaliser ce courrier afin qu'il reflète votre propre parcours ainsi que vos aspirations estudiantines et professionnelles.

Paris, le 15 septembre 2019.

Objet : Demande à bénéficier d'une année de période de césure

Madame, Monsieur,

Actuellement en première année de DUT Informatique, je souhaite suspendre temporairement ma formation supérieure durant la prochaine année universitaire 2019-2020, et ceci, conformément au Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 et à la circulaire ministérielle du 22 juillet 2015.

En effet, cette circulaire définit la période de césure comme un dispositif permettant de suspendre une formation d'enseignement supérieur pendant une année au maximum.

Je souhaiterais obtenir une période de césure afin de [expliquez clairement votre projet, sa nature] et ceci durant [indiquez la durée de la période de césure souhaitée].

[Forme de la césure : service civique / Stage / volontariat / engagement bénévole / étudiant-entrepreneur / emploi en CDD ou autre formation].

Cette période de césure me permettrait d'enrichir ma formation supérieure, de réaliser un projet personnel et ainsi acquérir de nouvelles compétences utiles pour la suite de mon parcours universitaire.

La circulaire ministérielle du 22 juillet 2015 me permet de bénéficier d'un statut pour affiner mon projet professionnel tout en finalisant mon parcours universitaire suite à cette nouvelle expérience.

Dans cette attente, je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à cette demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.


Notre modèle de lettre « Lettre de motivation pour une demande de période de césure » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Lettre de motivation pour une demande de période de césure »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Dimanche 15 septembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com

Retour en haut