Synonymes de « observer »

Le verbe observer a pour synonymes les mots suivants :


Exemples d'utilisation du mot observer dans des phrases :

Un type qui veut observer une minute de silence, il est obligé de le dire avant, sinon on croit qu'il se tait... (Philippe GELUCK)

La vie est tout de même une chose bien curieuse... pour qui sait observer entre minuit et trois heures du matin. (Jacques PREVERT)

Il n'est pas nation plus ouverte, ni sans doute de plus mystérieuse que la française ; point de nation plus aisée à observer et à croire connaître du premier coup. (Paul Valéry)

Il faut observer que chez les anciens, on avait de la religion sans avoir le clergé, et que c'est le contraire chez les peuples modernes. (Rivarol)

Le trop d'attention qu'on met à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens. (Jean de La Bruyère)

Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. (Confucius)

Il y a quelque chose de grisant à asséner les faits bruts et à observer sur le visage de l'autre les transformations qu'ils opèrent. (Camille Laurens)


Trouver un synonyme :

Classement par ordre alphabétique des synonymes :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Découvrez les synonymes du mot observer - Dictionnaire synonymes (observer).