Synonymes de « retenir »

Le verbe retenir a pour synonymes les mots suivants :


Exemples d'utilisation du mot retenir dans des phrases :

Il faut retenir son coeur, car si on le laissait aller, combien vite, alors, on perdrait la tête ! (Friedrich Nietzsche)

Et souvent il y a plus de bravoure à se retenir et à passer : pour se réserver pour un ennemi plus digne. (Friedrich Nietzsche)

A force de se retenir d'aimer on peut en perdre la capacité. (Frédéric Beigbeder)

Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne. (François de La Rochefoucauld)

Le bon vieux temps : tout ce que la mémoire range dans ses débarras en gommant le médiocre pour ne retenir que le meilleur. (Philippe BOUVARD)

L'estomac a deux utilisations. il contient votre dîner et, ce qui n'est pas le moins important, sert à retenir votre pantalon. (Groucho MARX)

Il est parfois moins admirable d'user de son pouvoir, que de se retenir d'en user. (Henry de Montherlant)

Qui veut tout retenir laisse tout échapper. (Pierre Corneille)

C'est le naturel du coeur humain de redoubler ses efforts pour retenir le bien qu'on lui ôte. (Jacques-Bénigne Bossuet)

Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. (André Breton)

Il y a toujours quelque chose à retenir d'un médiocre match de football : une talonnade, un tir... on lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur. (Bernard Pivot)

On passe la moitié de sa vie à retenir sans comprendre, et l'autre moitié à comprendre sans retenir. (Rivarol)

Il est fréquent qu'un homme évite de se poser les questions qui comptent vraiment, pour ne retenir que les réponses qui lui plaisent. (François BARCELO)

Une maladie, un deuil, on en parle... mais un chagrin d'amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres. (Eve BELISLE)

Les sciences humaines ne savent pas qu'elles sont inhumaines, non seulement à désintégrer ce qui est naturellement intégré, mais à ne retenir que le quantitatif et le déterministe. (Edgar Morin)


Trouver un synonyme :

Classement par ordre alphabétique des synonymes :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Découvrez les synonymes du mot retenir - Dictionnaire synonymes (retenir).