Biographie de Jules Renard
Jules Renard passe sa scolarité en pension de 1875 à 1881. Il devient ensuite bachelier en lettres en 1883 au lycée Charlemagne à Paris. Il renoncera à se présenter au concours de l'Ecole Normale Supérieure bien qu'il l'ait préparé, et préfère fréquenter les cafés littéraires, les théâtres et le milieu du journalisme.
Jules Renard commence par collaborer avec des journaux et vit d'une petite pension que lui envoie son père. Il publie également des poèmes comme « les roses » en 1886. En 1887, il travaille sur le roman « les cloportes », mais le roman n'apparaîtra qu'en 1919, à titre posthume.
En 1888, il conclut un mariage de raison avec Marie Morneau, qui lui apporte une dote précieuse et la sécurité matérielle. Le mariage se révèle heureux et ils auront deux enfants ensemble, un garçon et une fille, bien que le ménage ait eu des relations difficiles avec les deux belles-mères.Premiers succès
En 1889, de jeunes écrivains fondent le Mercure de France, une revue française, et Jules Renard est un des actionnaires. Il est critique, prosateur et rédacteur en chef. Il donnera des chroniques, des histoires, et des critiques à des journaux et des revues pendant toute sa vie.
Son premier succès sera l'Ecornifleur en 1892, très bien accueilli par les critiques. L’œuvre raconte l'histoire d'un littérateur parasite. En 1894, il entre dans la Société des gens de lettres et rédige « poil de carotte » et « le vigneron dans sa vigne ». « Poil de carotte » est accueilli par les critiques comme un classique.
En 1897 et 1910, il rédige son journal mais ce dernier sera publié à titre posthume de 1825 à 1927. Cette œuvre est un témoignage précieux de la vie littéraire de la Belle Epoque. La même année, il apprend que son père s'est suicidé avec un fusil à pompe, malade et se sachant incurable. Cette mort le bouleverse profondément et il redoute qu'il pourrait faire pareil un jour.
En 1900, Jules Renard est élu conseiller municipal à Chaumont et obtient la Légion d'Honneur en août. Il écrit de nombreux articles pour le journal de l'Echo de Clamecy. En mai 1904, il devient conseiller de Chitry, puis maire, succédant à son père. Il s'engage alors dans la lutte contre l'ignorance et se fera remarquer par une mesure spectaculaire : rendre gratuit les fournitures scolaires.Ses honneurs et sa fin de vie
En octobre 1907, il est élu à l'Académie Goncourt. Son élection est appuyée par les frères Rosny. Il prend sa nouvelle charge au sérieux et participe activement à toutes les réunions. Sa mère meurt en 1909, en tombant dans le puits de la maison familiale. On ne sait pas s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.
A 46 ans, Jules Renard, lui, meurt d’artériosclérose dans le 8ème arrondissement de Paris. Il est enterré le 27 mai 1910 à Chitry-les-Mines.