Léon Tolstoï : Biographie, vidéos et oeuvres

LÉON TOLSTOÏ

LÉON TOLSTOÏ

Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Google+Envoyer avec WhatsAppEnvoyer à un ami

Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.

Biographie de Léon Tolstoï

Son enfance

La mère de Léon meurt en 1830 et son père meurt en 1837. Un an après la mort de son père, sa grand-mère connaît le même destin.

En 1844, à 16 ans, Léon s'inscrit à la faculté des langues orientales en voulant devenir diplomate. Il remarque vite que les études ne l'intéressent pas et se tourne plutôt vers des lectures personnelles qui éveillent sa curiosité.

Il tient un journal personnel ainsi qu'un recueil de règles de conduite qu'il nourrissait tous les jours. Il pense trouver sa raison d'être dans les travaux de champs et la bienfaisance, mais préférera finalement une vie décousue, rythmée par le jeu et l'alcool.

Écrivain et soldat

Grâce à son frère aîné qui avait intégré l'armée, il va au combat et vit l'aventure et la gloire tant espérée des jeunes de son âge. Il raconte son expérience dans « les cosaques ».

Ses souvenirs d'enfance le rattrapent rapidement et en fit une récit « enfance ». Ce fut un succès. Il écrit alors la suite « adolescence » en 1854, puis « jeunesse » en 1855.

Il n'est pas convaincu de son destin d'écrivain, malgré son succès. Il rejoint donc le régiment quand la Russie déclare la guerre à la Turquie. La mort le révolta et le métier de militaire le dégoûtera définitivement. Il en fera trois récits.

En novembre 1855, Léon est envoyé en courrier à Saint-Pétersbourg. Il pourra fréquenter grâce à Ivan Tourguéniev les cercles des écrivains cotés de l'époque. Il s'en détournera et se retire à Isnaä Poliana pour vivre paisiblement.

Écriture et vie de famille

Léon Tolstoï a désir profond de solitude, a horreur de la sexualité débridée et veut fonder un foyer. En 1857, à Paris, il rencontre Ivan Tourguéniev qui le fait connaître les arts et la culture française. Cela l'amuse et l'agace à la fois.

En 1862, il épouse Sophie Behrs et lui fait lire son journal personnel dans lequel il détaillait ses pires défauts. Ils s'installent à la campagne et Léon connaît la sérénité. Il publie alors « les cosaques » en 1863 et commence l'écriture de « la guerre et la paix ».

Il écrit « Anna Karénine » mais cela se fit lentement, due à une succession de tragédies dans la vie de Léon. La mort de son fils à 18 mois, et de son dernier fils à 1 an, et la fausse couche de sa femme.

Léon Tolstoï meurt d'une pneumonie dans la solitude, le 07 novembre 1910 à Astapovo en Russie. Il a été incompris de sa famille et de sa femme, avec qui il aura eu treize enfants avec sa femme.

Vidéos de Léon Tolstoï

Voici 2 vidéos au sujet de Léon Tolstoï : LÉON TOLSTOÏ (1828-1910) : De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009] et Léon Tolstoï par Henri Guillemin

Oeuvres de Léon Tolstoï

Récits de Sébastopol

Récits du Caucase

1855

La Matinée d'un seigneur

La Matinée d'un seigneur

1856

Deux hussards

Deux hussards

1856

Le Bonheur conjugal

Katia

1859

Polikouchka

Polikouchka

1863

Ma confession

Autobiographie

1882

Le Cheval

Kholstomer

1885

La Mort d'Ivan Ilitch

Nouvelle

1886

Ce qu'il faut de Terre à l'Homme

Ce qu'il faut de Terre à l'Homme

1886

La Sonate à Kreutzer

La Sonate à Kreutzer

1889

Nicolas Palkine

Nicolas Palkine

1891

Maître et Serviteur

Maître et Serviteur

1895

Hadji-Mourat

Hadji-Mourat

1904

Histoire d'Ivan le petit sot

Histoire d'Ivan le petit sot

1907

Le Père Serge

Publication posthume

1911

Le Diable

Publication posthume

1911

Le Faux Coupon

Publication posthume

1911

Voir d'autres AUTEURS

André Gide

André Gide

Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER

Albert Einstein

Albert Einstein

François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Boris Vian

Boris Vian

Sacha Guitry

Sacha Guitry

Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Marcel PROUST

Marcel PROUST

Ernest Renan

Ernest Renan

Guy DE MAUPASSANT

Guy DE MAUPASSANT

Jean ANOUILH

Jean ANOUILH

Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Léon Tolstoï : Oeuvres, biographie, et 39 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Jeudi 22 août 2019 | Esplik.com

Retour en haut