Victor Hugo : Biographie, vidéos et oeuvres

VICTOR HUGO

VICTOR HUGO

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Biographie de Victor Hugo


Victor Hugo est l' un des plus célèbres poètes et écrivains romanciers, dramaturges que le XIXe siècle ait eu la chance de porté, auteur des Misérables, qui fut l' un de ses plus grands succès, ou encore des Contemplations ou d' Hernani, c' est alors le petit dernier d' une famille bourgeoise de trois garçons.
Son père, le renommé général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo étant assez absent, ce sera donc surtout sa mère Sophie qui élèvera le garçon.

Victor Hugo est aussi une grande figure politique, il vécu de nombreuses années, né le 26 Février à Besançon, il mourra le 22 Mai 1885 à Paris lorsqu' il était alors âgé de 83 ans, ce qui n' était vraiment pas mal du tout pour l' époque.
Victor Marie Hugo est considéré comme l'un des plus grands écrivains français et à définitivement marqué la littérature française du 19ème siècle notamment grâce à ses 4 plus grands succès, qui sont :

- Les misérables,
- Notre Dame de Paris,
- Les travailleurs de la mer et
- Le dernier jour d' un condamné.

Poète, Victor Hugo écriera plusieurs recueils, qui eux aussi ne manquerons pas de succès, voici quelques exemples:
- Odes et Ballades,
- Les Châtiments, ou encore
- L' art d' être grand-père.

Victor Hugo passera la majeure partie de son enfance à Paris, à l' âge de 15 ans, déjà très doué, il s'inscrit à un concours de poésie, organisé par l' Académie Française, pour lequel il ne touchera malheureusement pas le premier prix mais sera tout de même récompensé.
Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder au fil des ans sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité grâce à laquelle il écriera de nombreux chefs d' œuvres de la poésie lyrique qui comptent encore parmi les classiques encore à nos jours et le resteront incontestablement encore longtemps.
Plus tard, il deviendra complètement anticlérical et dénoncera avec force l'obscurantisme.
Citation célèbre de Victor Hugo, tirée des Quatre Vents de l' esprit : Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu' on gagne (...)

Vidéos de Victor Hugo

Voici 2 vidéos au sujet de Victor Hugo : Secrets d'histoire - Victor Hugo : la face cachée du grand homme et Victor Hugo, Victor égo - Stupéfiant !

Oeuvres de Victor Hugo


Bug-Jargal

Bug-Jargal, écrit en 1818, est le premier roman de Victor Hugo. Écrit par l’auteur, en quinze jours à la suite d’un pari, à l’âge de seize ans.

1826

Odes et Ballades

Odes et Ballades, publié en 1827, est le recueil des poèmes de jeunesse de Victor Hugo parus de 1822 à 1827.

1828

Les Orientales

Les Orientales est un recueil de poèmes écrit par Victor Hugo et publié en 1829.

1829

Le Dernier Jour d'un condamné

Le Dernier Jour d’un condamné est un roman de Victor Hugo publié en 1829 chez Charles Gosselin, qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort.

1829

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est un roman de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831. Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame.

1831

Marie Tudor

Marie Tudor est un drame historique en prose, en trois actes de Victor Hugo, dont la première représentation eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 6 novembre 1833.

1833

Claude Gueux

Claude Gueux est un bref roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénonçant la peine de mort. L'histoire est en partie fondée sur des faits réels.

1834

Les Voix intérieures

Les Voix intérieures est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1837.

1837

Les Rayons et les Ombres

Les Rayons et les ombres est un recueil de poèmes écrits après 1830 et que Victor Hugo publia en 1840.

1840

Le Rhin

Le Rhin est un recueil de lettres fictives écrit par Victor Hugo en 1842.

1842

Les Châtiments

Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo, publié en 1853. À la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’arrivée au pouvoir du prince Louis-Napoléon Bonaparte, Hugo s’est exilé.

1853

La Légende des siècles

La Légende des siècles est un recueil de poèmes de Victor Hugo, conçu comme une œuvre monumentale destinée à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'Humanité.

1859

Les Misérables

Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française.

1862

Les Travailleurs de la mer

Les Travailleurs de la mer est un roman de Victor Hugo écrit à Hauteville House durant l'exil du poète dans l'île anglo-normande de Guernesey et publié en 1866.

1866

L'Homme qui rit

L'Homme qui rit est un roman philosophique de Victor Hugo publié en avril 1869 dont l’action se déroule dans l’Angleterre de la fin du XVII? et du début du XVIII? siècle.

1869

L'Année terrible

L'Année terrible est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1872. Il retrace l'année 1870, durant laquelle la France souffre, parallèlement, d'une guerre contre la Prusse et d'une guerre civile à Paris.

1872

Quatrevingt-treize

Quatrevingt-treize — selon la graphie voulue par l'auteur — ou Quatre-vingt-treize — dans certaines éditions — est le dernier roman de Victor Hugo, dont l'action se déroule vers 1793.

1874

L'Art d'être grand-père

L'Art d'être grand-père est un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1877. Suite à la mort de Charles Hugo, un de ses fils, et de sa femme, Victor Hugo prend en charge ses deux petits-enfants Georges et Jeanne Hugo.

1877

La Pitié suprême

La Pitié suprême est un long poème de Victor Hugo, publié en février 1879 mais écrit en 1857-1858 et entretenant d'étroits rapports d'autres œuvres du poète.

1879

La Fin de Satan

La Fin de Satan est un vaste poème épique et religieux de Victor Hugo.

1886

Toute la Lyre

Toute la lyre est un recueil de poèmes de Victor Hugo.

1888

Dieu

Dieu est un vaste poème de Victor Hugo. Commencé dès 1855, le poème a connu à peu près le même destin que La Fin de Satan.

1891

Voir d'autres AUTEURS


Guy DE MAUPASSANT

Guy DE MAUPASSANT

Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Erik Orsenna

Erik Orsenna

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Bernard Pivot

Bernard Pivot

Sacha Guitry

Sacha Guitry

Aristote

Aristote

Marc LEVY

Marc LEVY

Frédéric DARD

Frédéric DARD

Baruch Spinoza

Baruch Spinoza

Georges Courteline

Georges Courteline

Victor Hugo : Oeuvres, biographie, et 197 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Vendredi 13 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com