Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Expression :
Couper les cheveux en quatre


Couper les cheveux en quatre : Origine et signification de l'expression avec plusieurs exemples d'utilisation pour une meilleure compréhension.

Que veut dire Couper les cheveux en quatre en français ?


« Couper un cheveu en quatre » est quelque chose de difficile et honnêtement, inutile, n’est-ce pas ? Il faudrait faire preuve d’énormément d’effort pour faire cela, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi en faire une expression et qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi ne pas le découvrir ensemble dans cet article et ses exemples ?

Cette expression, aussi étrange peut-elle sonner à l’oreille, est extrêmement simple d’utilisation mais nous avons quand même quelques exemples à vous soumettre afin de vous aider à être sûr de bien la comprendre.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L’expression « couper les cheveux en quatre » nous vient tout droit du XVIIème siècle. À l’origine, on parlait de « fendre les cheveux en quatre » et ce n’était pas au sens figuré : il s’agissait à la base d’un challenge qui, grâce à un instrument de découpe extrêmement précis, demandait aux participants une extrême précision et une très grande dextérité pour couper un cheveu en quatre sur son épaisseur. Il faut bien avouer que ce challenge, ce « passe-temps », était aussi très inutile et faisait gaspiller beaucoup de temps aux personnes qui y participaient.
C’est exactement ce que signifie cette expression qu’est « couper les cheveux en quatre » :
Cela signifie être précis, maniaque sur quelque chose de manière excessive alors que cette chose est inutile.
Ça peut aussi signifier se donner de la peine pour faire quelque chose de simple à la base ou être très minutieux sur des détails.
Enfin, ça peut aussi désigner une personne qui étudie trop la question qui lui est posée avant de passer à l’action : « il se coupe les cheveux en quatre avant d’agir ».

Exemple N°1 :

« Ce travail a semblé durer une éternité car les travailleurs se sont coupé les cheveux en quatre lors des constructions alors qu’elles ne méritaient pas tant d’attention et de réflexion avant de les faire. », ce qui signifie que les travailleurs ont fait preuve d’une extrême précision et d’énormes efforts, rendant leur travail plus long à réaliser, alors que la construction était apparemment simple.

Exemple N°2 :

« Il se coupe toujours les cheveux en quatre pour rien. », cette phrase signifie que la personne se complique toujours la vie sans raison, pour rien.

Exemple N°3 :

« Ne nous coupons pas les cheveux en quatre pour une telle chose ! », ici, la signification est : nous ne devons pas nous compliquer la vie de manière excessive pour une telle chose, qui est probablement inutile ou simple à faire.


Les + populaires


Vendredi 6 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com