Être fait comme un rat

Être fait comme un rat

Expression :
Être fait comme un rat


« Être fait comme un rat » est encore une expression animalière, et il y en a encore beaucoup d’autres. Le rat est souvent présent dans les expressions à connotation négative et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Que veut dire Être fait comme un rat en français ?


« Être fait comme un rat » est encore une expression animalière, et il y en a encore beaucoup d’autres. Le rat est souvent présent dans les expressions à connotation négative et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Regardons donc ensemble la signification et l’origine de l’expression.
Quelles est la signification de cette expression française ?

« Être fait comme un rat » signifie que l’on est attrapé, coincé sans aucune possibilité de s’enfuir, mais aussi que l’on se retrouve dans une situation compliquée et sans issue. Elle peut aussi signifier être pris en flagrant délit.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Quel est l’origine de l’expression « être fait comme un rat » ?

Cette expression française nous vient de la fin du XVIème siècle, mais n’a été attestée qu’au XVIIIème siècle, et prenait alors la forme « être pris et cuit comme un rat ». Il faut dire que les rats n’ont jamais été appréciés ou portés dans l’estime des humains, ils ont toujours été rejeté et ont toujours été repoussés et « persécutés ». Des pièces à rat ont été inventés et ceux-ci ne laissaient pas les rats s’échapper à nouveau.
L’origine de sa forme actuelle, par contre, remonte au XXème siècle et serait, sans une certitude à 100%, apparue au milieu des tranchées qui étaient infestées de rat et dont les soldats essayaient de se débarrasser avec bien du mal.
L’expression « être fait comme un rat » est tirée le sens d’ « être comme le rongeur coincé dans un piège et qui ne peut plus s’en échapper, dont le sort ne fait aucun doute ».

Quelques petits exemples pour l’utilisation de « être fait comme un rat »

Voici quelques exemples simples à comprendre pour vous aider à la compréhension de l’expression française « être fait comme un rat ».

Exemple N°1 :

« La porte se ferma alors soudainement, nous savions tous que nous étions faits comme des rats »

Exemple N°2 :

« Les voleurs ont été repérés par la police qui a immédiatement lancé plusieurs patrouilles après eux, les dirigeant vers leurs barrages, ils étaient alors faits comme des rats. »

Exemple N°3 :

« Me retrouvant face à un mur, je savais alors que j’étais fait comme un rat et que j’allais y passer », ici, la personne concernée se retrouve dans une situation dont elle ne peu s’échapper (en face d’un mur) et va y passer, surement poursuivie par quelque chose de dangereux.


Les + populaires


Vendredi 6 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com