L'expression Le libre arbitre

« Le libre arbitre », plus souvent utilisé sous la forme « avoir le libre arbitre », est une expression française très largement répandue.

Que veut dire Le libre arbitre en français ?


« Le libre arbitre », plus souvent utilisé sous la forme « avoir le libre arbitre », est une expression française très largement répandue. Cependant, il est possible que l'on ne connaisse pas la signification exacte de celle-ci ou que l'on souhaite connaître son origine. Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donne non seulement la signification mais aussi l'origine de l'expression ainsi que quelques exemples de celle-ci.
Que signifie « le libre arbitre » et quelle est l'origine de cette expression française ?

Pour comprendre d'où vient l'expression, il faut d'abord savoir que le mot arbitre peut avoir deux significations distinctes :
1 : L'arbitre peut désigner la personne qui a pour rôle de juger, départager, de prendre des décisions et faire respecter des règles établies. Il peut s'agir d'une personne comme un arbitre de foot, par exemple.
2 : Lorsque l'on parle d'arbitre, il peut aussi s'agir du mot venant du latin « arbitrium », qui signifie la « volonté ». Bien que le mot « arbitre » et le mot « volonté » signifient la même chose, c'est le mot « volonté » qui est le plus utilisé des deux aujourd'hui.
Et c'est ce deuxième sens que le mot arbitre prend dans cette expression : « le libre arbitre » signifie « la libre volonté ».
« Avoir le libre arbitre » signifie donc que l'on a la pleine liberté de décider, que l'on a la possibilité de faire selon sa propre volonté, mais cela peut aussi dire que l'on ne subit aucunes contraintes extérieures.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression apparait en fait au XIIIème siècle sous la forme « le franc arbitre », avant de devenir « le libéral arbitre » au XVIème siècle et ne prendra sa forme actuelle qu'au XVIIème siècle grâce à Pascal.
Utilisation de l'expression : quelques exemples 

Et pour finir cet article sur l'expression française « le libre arbitre », voici trois exemples qui vous aideront peut-être à mieux comprendre comment elle peut être utilisée :

Expression Le libre arbitre :


Exemple N°1 :

« Les gens ne se rendent pas compte du cadeau qu'est le libre arbitre avant qu'on ne le leur retire et qu'ils ne doivent se battre pour lui »

Exemple N°2 :

« De toutes nos capacités, c'est le libre arbitre qui nous rend vraiment spéciaux »

Exemple N°3 :

« Le libre arbitre est le plus beau cadeau mais aussi la plus cruelle des malédictions »


Les expressions françaises les + populaires :

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains


Rechercher une expression