Le libre arbitre

Le libre arbitre

Expression :
Le libre arbitre


« Le libre arbitre », plus souvent utilisé sous la forme « avoir le libre arbitre », est une expression française très largement répandue.

Que veut dire Le libre arbitre en français ?


« Le libre arbitre », plus souvent utilisé sous la forme « avoir le libre arbitre », est une expression française très largement répandue. Cependant, il est possible que l’on ne connaisse pas la signification exacte de celle-ci ou que l’on souhaite connaître son origine. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donne non seulement la signification mais aussi l’origine de l’expression ainsi que quelques exemples de celle-ci.
Que signifie « le libre arbitre » et quelle est l’origine de cette expression française ?

Pour comprendre d’où vient l’expression, il faut d’abord savoir que le mot arbitre peut avoir deux significations distinctes :
1 : L’arbitre peut désigner la personne qui a pour rôle de juger, départager, de prendre des décisions et faire respecter des règles établies. Il peut s’agir d’une personne comme un arbitre de foot, par exemple.
2 : Lorsque l’on parle d’arbitre, il peut aussi s’agir du mot venant du latin « arbitrium », qui signifie la « volonté ». Bien que le mot « arbitre » et le mot « volonté » signifient la même chose, c’est le mot « volonté » qui est le plus utilisé des deux aujourd’hui.
Et c’est ce deuxième sens que le mot arbitre prend dans cette expression : « le libre arbitre » signifie « la libre volonté ».
« Avoir le libre arbitre » signifie donc que l’on a la pleine liberté de décider, que l’on a la possibilité de faire selon sa propre volonté, mais cela peut aussi dire que l’on ne subit aucunes contraintes extérieures.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L’expression apparait en fait au XIIIème siècle sous la forme « le franc arbitre », avant de devenir « le libéral arbitre » au XVIème siècle et ne prendra sa forme actuelle qu’au XVIIème siècle grâce à Pascal.
Utilisation de l’expression : quelques exemples 

Et pour finir cet article sur l’expression française « le libre arbitre », voici trois exemples qui vous aideront peut-être à mieux comprendre comment elle peut être utilisée :

Exemple N°1 :

« Les gens ne se rendent pas compte du cadeau qu’est le libre arbitre avant qu’on ne le leur retire et qu’ils ne doivent se battre pour lui »

Exemple N°2 :

« De toutes nos capacités, c’est le libre arbitre qui nous rend vraiment spéciaux »

Exemple N°3 :

« Le libre arbitre est le plus beau cadeau mais aussi la plus cruelle des malédictions »


Les + populaires


Mardi 18 février 2020 | Esplik.com