Découvrez l'expression
Partir en roue libre

PARTIR EN ROUE LIBRE

« Partir en roue libre » est l'une des nombreuses expressions françaises qui sont un peu plus difficiles que les autres à comprendre. Mais pour autant qu'elle soit expliquée correctement, il est simple de comprendre son origine et son explication facilement.

Que veut dire Partir en roue libre en français ?

« Partir en roue libre » est l'une des nombreuses expressions françaises qui sont un peu plus difficiles que les autres à comprendre. Mais pour autant qu'elle soit expliquée correctement, il est simple de comprendre son origine et son explication facilement. Alors, ensemble, essayons de décortiquer cette expression et de la comprendre grâce à des exemples.
Quelles est la signification de « partir en roue libre » ?

« Partir en roue libre » est une expression française qui signifie ne plus pouvoir se contrôler, partir à la dérive, partir en vrille.
L'expression peut aussi vouloir dire que quelque chose est fait sans retenue, facilement, sans se fatiguer, sans efforts supplémentaires.

Quelle est l'origine de cette expression française ?

D'où nous vient cette expression française ?

Cette expression nous vient du vocabulaire cycliste : dans le monde du cyclisme, « rouler en roue libre » permet aux cyclistes de pouvoir pédaler sans que le pignon, qui est en mouvement, ne soit stoppé. On peut aussi trouver ce genre d'origine dans le monde automobile où l'idée exprimée est une voiture qui avance sans enclencher de vitesse.
Notez qu'à l'origine, on disait plutôt « être en roue libre » que « partir en roue libre ». Et cette expression « être en roue libre » était souvent utilisée dans le monde du spectacle : parfois, les acteurs se mettaient à improviser, à jouer selon leurs envies ou leur propre inspiration sans que le producteur / directeur ne puisse dire un mot et s'y opposer pour les remettre en place.
Quelques exemples d'utilisation de « partir en roue libre » :
Afin de vous aider avec l'utilisation de cette expression, voici quelques petits exemples :

Expression Partir en roue libre :


Exemple N°1 :

« Lors de la soirée, mon ami a fait la fête comme jamais, buvant à ne plus s'en arrêter. », qui signifie que l'ami en question ne s'est plus contrôlé et à bu énormément au cours de la soirée mentionnée.

Exemple N°2 :

« Tu ne devrais pas travailler autant… Pense à prendre des pauses ou tu risque de partir en roue libre. », ici, on parle plutôt de partir à la dérive. Si la personne travaille trop sans prendre de pauses, elle risque de partir à la dérive, de sombrer.

Exemple N°3 :

« Depuis qu'il sait qu'il est admis dans cette prestigieuse école sans examen d'entrée, il part en roue libre et n'en fait qu'à sa tête, séchant les cours et n'étudiant pas. », signifie qu'il part en vrille depuis qu'il a eu la nouvelle de son admission.

Expressions en lien avec Partir en roue libre

Démarrer sur les chapeaux de roue
Démarrer sur les chapeaux de roue
Être la cinquième roue du carrosse
Être la cinquième roue du carrosse
Mener une vie de bohème
Mener une vie de bohème
Libre comme l'air
Libre comme l'air
Le libre arbitre
Le libre arbitre
À bâtons rompus
À bâtons rompus
Battre à plates coutures
Battre à plates coutures
Partir les pieds devant
Partir les pieds devant
Être en état de grâce
Être en état de grâce