L'expression Mettre le pied à l'étrier

L'expression Mettre le pied à l'étrier est une phrase idiomatique française couramment utilisée pour signifier le commencement d'une entreprise ou d'une activité. Comme beaucoup d'expressions idiomatiques, sa signification littérale ne correspond pas à son sens figuré.

Que veut dire Mettre le pied à l'étrier en français ?


L'expression "mettre le pied à l'étrier" signifie commencer une activité, se lancer dans une entreprise, ou prendre les premières mesures nécessaires pour accomplir quelque chose. Elle suggère l'idée d'un début ou d'un premier pas vers un objectif ou une ambition. Par exemple, si une personne commence un nouveau travail ou démarre une nouvelle entreprise, on pourrait dire qu'elle "met le pied à l'étrier".

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'origine de l'expression "mettre le pied à l'étrier" vient du monde de l'équitation. L'étrier est une pièce d'équipement utilisée en équitation, attachée à la selle du cheval, dans laquelle le cavalier place son pied pour l'aider à monter sur le cheval. En mettant le pied à l'étrier, le cavalier fait le premier pas nécessaire pour monter à cheval.

Cette action a été transposée dans l'expression "mettre le pied à l'étrier" pour signifier le premier pas nécessaire pour commencer une entreprise ou une activité. De la même manière qu'un cavalier met le pied à l'étrier pour commencer à monter à cheval, une personne "met le pied à l'étrier" lorsqu'elle commence une nouvelle entreprise ou activité.

Expression Mettre le pied à l'étrier :


Exemple N°1 :

Grâce à l'appui de son mentor, il a pu mettre le pied à l'étrier et débuter sa carrière dans l'industrie du cinéma.

Exemple N°2 :

La bourse d'études lui a permis de mettre le pied à l'étrier et d'accéder à une éducation de qualité.

Exemple N°3 :

En lui confiant un projet important, l'entreprise lui a donné l'opportunité de mettre le pied à l'étrier et de démontrer ses compétences professionnelles.


Les expressions françaises les + populaires :

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains


Rechercher une expression