Comment prononcer un discours ?

L'importance de la prononciation dans un discours

Comment prononcer votre discours ?
Quelques règles sont à respecter pour qu’un discours soit bien prononcé, mais avant tout, la première clé de la réussite de votre discours est la sincérité.

Si vous vivez pleinement votre discours, vos auditeurs sentiront votre enthousiasme et seront séduits. Vous ne devez donc pas lire un texte mais vous impliquer en le vivant vraiment. Afin d’être le ou la mieux préparé(e) à prononcer votre discours comme vous le souhaitez, il faut vous entraîner ! La sincérité n’oblige pas à l’improvisation. Lorsque l’exercice n’est pas habituel, la préparation est toujours de bon conseil au moment de votre discours.

Maîtrisez votre voix

Votre timbre de voix ne peut changer. En revanche, le volume, le ton et le rythme sont des outils qui donneront vie à votre discours.

Le volume :

Vous devez parler suffisamment fort pour être audible et montrer votre assurance. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une intensité moins forte pour créer une certaine intimité avec votre public. Si un micro est mis à votre disposition, pensez à tester votre voix avant.

Le ton :

La nature de votre discours (hommage, discours d’anniversaire, de mariage…) vous donnera le ton adéquat : humoristique, sérieux, émouvant... Il n’est pas toujours facile néanmoins de trouver la bonne tonalité pour créer l’effet escompté. C’est pour cette raison qu’il est bon de s’exercer, comme un comédien qui s’approprie son texte.

Le rythme :

Laissez respirer votre auditoire et prenez votre temps. Certains passages requièrent la lenteur, d’autres la rapidité. Pensez à faire vivre votre discours.

Respectez la ponctuation

Tous nos discours ont été écrits selon les contraintes de l’oralité… Observez une conversation quelconque. Elle est faite de nombreuses pauses. Imaginez votre discours comme un dialogue entre vous et votre auditoire.
une virgule : une mini-pause ;
un point : une pause ;
un changement de paragraphe : une grande pause ;
un point d’exclamation ou d’interrogation pour mettre en valeur certaines phrases, ou même certains mots (ayant un effet comique, par exemple) : une très grande pause

Articulez correctement

Votre auditoire est peut-être composé de nombreuses personnes, votre voix est peut-être transformée par un micro, il y aura peut-être un certain bruit ambiant… Autant d’éléments qui perturbent la perception de vos auditeurs. Vous devez donc impérativement bien articuler pour prononcer correctement les mots et être parfaitement compris. Dans le cas inverse, votre discours perdra inévitablement de son impact.

Conseils pour vos discours

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour préparer votre discours. En effet, la gestuelle, la prononciation, la rédaction et le trac doivent être parfaitement maîtrisés pour arriver à votre but, captiver votre auditoire et faire passer votre message clairement.


Bien prononcer un discours ?

Rédiger un discours efficace

Comment gérer le trac

Que dire dans un discours ?

Se préparer avant un discours

Utiliser son corps