Que dire dans un discours ?

Que doit être le contenu d'un discours ?

Que dire dans un discours ?
Selon les circonstances et votre personnalité, votre discours prendra une tournure différente. A l’intérieur même de votre discours, vous pouvez exprimer différents types de propos.

Tous nos modèles vous donnent des exemples de contenu que vous pouvez facilement adapter en remplaçant les exemples ou les anecdotes. Leur structure permet d’intégrer facilement vos éléments personnels. Selon les circonstances et votre personnalité, votre discours prendra une tournure différente. A l’intérieur même de votre discours, vous pouvez exprimer différents types de propos

Les sentiments

Vous pouvez au travers du discours exprimer tous les sentiments que vous avez pour telle ou telle personne. Le discours est un instant choisi pour exprimer devant un auditoire ce que vous ressentez pour une personne. Il s’agit d’un acte fort de par sa forme qui officialise en quelque sorte vos propos. Par exemple dans un mariage, le père de la mariée peut témoigner de son affection pour sa fille en ces circonstances si touchantes. Vous pouvez aussi exprimer vos sentiments personnels afin de les faire partager avec l’auditoire. Si vous fêtez votre anniversaire et que vous êtes vraiment heureux dans votre vie, pourquoi ne pas partager votre bonheur avec tous ceux qui vous entourent ?

Les émotions

Vous prononcez peut-être votre discours à l’occasion d’un événement particulier pour vous ou pour vos proches qui suscite beaucoup d’émotions. Vous pouvez là encore partager ces émotions avec tous ceux qui vous entourent. Par exemple, si vous recevez une récompense honorifique, votre joie est sans doute très forte. Si votre fille se marie, il y a sans aucun doute un petit pincement au cœur qui vous serre et en même beaucoup beaucoup de joie qui vous submerge en ces instants. Faire part de ses émotions, c’est parfois les vivre encore plus pleinement car on les partage.

La narration

Pour animer ou pour partager un souvenir, vous pouvez aussi raconter une anecdote, décrire une scène. Il s’agit alors de bien sélectionner ce que vous voulez raconter afin de toucher votre auditoire. Essayez ensuite de vous mettre à la place de toutes les personnes afin que cela ne devienne pas gênant pour certains ou incompréhensibles pour d’autres.

Les arguments

Dans le cas où votre discours s’inscrit dans des circonstances où vous devez convaincre un auditoire, vous devez user d’arguments. Vous devrez utiliser une idée forte que vous pourrez appuyer par un exemple afin de prouver. La réussite d’un discours argumentatif réside dans l’utilisation de la preuve. N’oubliez néanmoins pas ni les sentiments, ni les émotions qui peuvent parfois servir vos arguments !

Conseils pour vos discours

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour préparer votre discours. En effet, la gestuelle, la prononciation, la rédaction et le trac doivent être parfaitement maîtrisés pour arriver à votre but, captiver votre auditoire et faire passer votre message clairement.


Bien prononcer un discours ?

Rédiger un discours efficace

Comment gérer le trac

Que dire dans un discours ?

Se préparer avant un discours

Utiliser son corps