Modèles de lettres de démission

Modèles et exemples de lettres pour Démission

partage facebookpartage Whatsapppartage X.compartage Linkedin

Lettres gratuites pour démissionner efficacement et envoyer sa démission conformément à la législation. Vous souhaitez démissionner ? Ces modèles de lettres de démission vous permettent de donner votre démission d'un contrat à durée déterminé et indéterminé.

Nous vous proposons actuellement 19 Modèles de lettres Démission.

Notre page propose une gamme de modèles de lettres de démission gratuits à télécharger, spécialement conçus pour les employés sous contrat à durée déterminée (CDD) et indéterminée (CDI). Quelle que soit votre situation, nos modèles vous permettent de formuler votre démission de manière claire, professionnelle et respectueuse.

Chaque modèle est adaptable, vous permettant d'ajouter vos raisons personnelles et de respecter les règles spécifiques à votre type de contrat. Nos lettres visent à faciliter votre transition, tout en préservant une relation positive avec votre employeur. En utilisant ces modèles, vous pouvez vous assurer que votre démission est traitée correctement, vous libérant ainsi pour vous concentrer sur votre prochaine étape professionnelle. Commencez votre nouvelle aventure en téléchargeant nos modèles dès aujourd'hui !

Nous vous proposons de nombreux modèles de lettres de démission pour rompre votre contrat de travail en contrat à durée déterminée ou votre contrat à durée indéterminée. Mais le cadre juridique de la démission est précis, alors avant de rédiger votre démission, prenez connaissance de quelques règles simples à respecter.


La démission et la législation
Un salarié embauché en CDI peut rompre son contrat de travail à tout moment sans motiver sa décision, cependant quelques règles sont à respecter. Article L122-4 du code du travail.

La période de préavis
Si la démission est le fait du salarié, un délai de préavis sera pris en compte soit de la loi, soit de la convention ou accord collectif de travail. (Article L. 122- 5 du Code du travail)
La première chose a faire est de se reporter au contrat de travail qui a été signé entre les parties. Dans le cas d'une démission durant la période d'essai, le préavis peut être réduit.

Modification ou suppression de la période de préavis
Les parties peuvent s"entendre sur une réduction de la période du préavis, dans ce cas un accord écrit doit être rédigé avec le solde de tout compte.

Fin de contrat et documents
Dans tous les cas, si vous avez remis votre démission, l'employeur devra vous remettre certains documents dont un certificat de travail, une attestation destinée aux services de Pôle emploi et un reçu pour solde de tout compte.



Catégories similaires


Lettres Stage

Stage

Lettres Lettre de motivation

Lettre de motivation

Lettres Mutation

Mutation

Lettres Emploi

Emploi

Lettres Pôle Emploi

Pôle Emploi

Lettres Congés

Congés