Biographie de Frédéric DARD
Issue d’une famille modeste, d’un père artisan et entrepreneur en chauffagerie, Dard a reçu une éducation stricte, et a développé depuis son jeune âge sa passion et son goût de la lecture et de la littérature.
Le début de sa carrière journalistique a été dans les années 1930 au sein du journal local le Mois de Lyon. Il a ainsi parallèlement entamé l’écriture de fiction et a commencé, dès lors, à vivre de sa plume et de ses productions littéraires. Frédéric Dard s’est également lancé dans l’écriture théâtrale dans les années 40, et a réalisé un succès énorme.
Dans le cadre de son travail théâtral, Frédéric Dard a collaboré avec de grands noms et hommes de théâtre, notamment Robert Hossein ou encore Simenon, dans une réadaptation de son œuvre « La neige était sale ».
A la fin des années 40, plus exactement en 1949, Dard a lancé son tout premier roman « Réglez-lui son compte » racontant les histoires de San Antonio, un personnage devenu rapidement héro de la littérature française. Une série d’aventures policières qui ont suscité l’intérêt du public et qui ont laissé place à une imagination sans égal. On compte jusqu’à 5 ouvrages par an et plus de 280 romans, dont 175 qui dévoilent les aventures de San Antonio et de son adjoint Bérurier.
Pour ce qui est de sa vie privée, Frédéric Dard est passée par deux expériences conjugales, et a eu 3 enfants, deux de sa première épouse Odette Damaison et sa fille Joséphine de son dernier mariage avec Françoise de Caro.
La notoriété de Frédéric Dard n’a pas été sans revers. La fille de San-Antonio a été victime d’un kidnapping à l’âge de 13 ans, avant que les autorités puissent arrêter le coupable.
En 2000, Frédéric Dard, l’un des noms de renom de la littérature française, est décédé à l’âge de soixante-dix-neuf ans, laissant derrière lui un héritage riche, de 300 livres, vendus à plus de 220 millions d'exemplaires, mais aussi d’autres productions et collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma.