Définition de « aide »

NOMMASCULIN

DÉFINITION AIDE :

n. m. et f.
Personne qui seconde quelqu'un dans une fonction.
Aide + nom de métier. Le nom aide est joint par un trait d'union à un nom de métier. Un aide-plombier, une aide-comptable, des aides-électriciens.
Aide + adjectif. Le nom aide joint à un adjectif n'est pas suivi d'un trait d'union. Une aide familiale, des aides maternelles.
Note.- Le mot aide s'emploie surtout pour des tâches d'exécution, pour un travail matériel, alors que le mot adjoint s'utilise généralement pour des fonctions de nature administrative.
V. adjoint.


Synonymes de aide

Exemples d'utilisation du mot aide dans des phrases :

Saisir l'universel dans le particulier nous aide à affronter l'existence en étant à la fois concerné et détaché, capable d'alterner la tristesse et le rire. (Claudio Magris)

Le champagne aide à l'émerveillement. (George SAND)

La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie. (Friedrich Nietzsche)

La pensée du suicide est une puissante consolation, elle aide à passer plus d'une mauvaise nuit. (Friedrich Nietzsche)

Le bonheur, pourquoi le refuser ? en l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même ça aide à lutter pour eux. je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à se sentir heureux. (Albert CAMUS)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot aide - Dictionnaire français (aide).