Définition de « fete »

NOMFÉMININ

DÉFINITION FETE :

{fête} n. f.
Jour consacré à des cérémonies civiles ou religieuses.
Note.- Les noms de fêtes s'écrivent avec une capitale initiale au nom spécifique et à l'adjectif qui précède le nom. Le jour de l'An, le Nouvel An, le jour des Rois, le Mardi gras, le mercredi des Cendres, le Vendredi saint, Pâques, la fête des Mères, la Saint-Jean, la Pentecôte, l'Assomption, la fête du Travail, la Toussaint, Noël.
Réjouissances. Une fête de famille.
Note.- On confond souvent les mots fête et anniversaire: la fête désigne la commémoration de la fête du saint dont une personne porte le nom, et l'anniversaire, la commémoration du jour de la naissance d'une personne.
Hom. faîte, sommet.


Synonymes de fete

Exemples d'utilisation du mot fete dans des phrases :

L'amour et la fête n'ont jamais fait bon ménage. il est d'ailleurs surprenant que le verbe "sortir" puisse désigner deux choses : rouler un patin, ou voir des gens. (Frédéric Beigbeder)

Dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s'intéressent qu'à une chose : la fête. (le sexe et le fric étant, implicitement, inclus là-dedans : le fric permet la fête qui permet le sexe.) (Frédéric Beigbeder)

Mon dieu, que votre volonté soit fête ! (Frédéric DARD)

La fête de la musique est une grande réussite puisqu'elle garantit trois cent soixante-quatre jours de silence par an. (Philippe BOUVARD)

La fête de la musique, c'est la fête des gens qui ne foutent rien le lendemain ! (Laurent RUQUIER)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot fete - Dictionnaire français (fete).