Être sur le pied de guerre
Être sur le pied de guerreen français ?
L'expression "être sur le pied de guerre" est utilisée pour décrire une situation où une personne, un groupe de personnes ou une organisation se prépare activement à une éventualité difficile ou à un défi majeur. Cela peut impliquer une mobilisation de ressources, une concentration d'efforts ou une vigilance accrue. Bien que l'expression puisse faire référence à une préparation pour un conflit armé réel, elle est souvent utilisée de manière plus figurée pour décrire une préparation pour toute sorte de confrontation ou de défi majeur. Par exemple, une équipe de football qui s'entraîne intensivement avant un match important pourrait être décrite comme "étant sur le pied de guerre".
L'expression "être sur le pied de guerre" a des origines militaires et date de l'époque où les armées étaient organisées en différentes unités, chacune ayant un certain nombre de "pieds" ou de soldats. Ainsi, lorsqu'une armée était "sur le pied de guerre", cela signifiait qu'elle était prête à combattre, avec tous ses soldats mobilisés et prêts à agir.
Cependant, l'utilisation de l'expression a évolué au fil du temps. Aujourd'hui, elle n'est pas seulement utilisée dans un contexte militaire, mais aussi dans une variété d'autres contextes pour décrire une préparation intense ou une vigilance accrue face à un défi imminent.
Être sur le pied de guerre:
En raison de la menace terroriste, les forces de sécurité sont sur le pied de guerre dans tout le pays.
L'équipe de secours était sur le pied de guerre, prête à intervenir en cas de catastrophe naturelle.
Le département des ventes était sur le pied de guerre pour préparer le lancement du nouveau produit.