L'expression C'est de bonne guerre

C'EST DE BONNE GUERRE

Découvrez la signification et l'origine de l'expression C'est de bonne guerre et apprenez comment cette phrase du vocabulaire militaire a trouvé sa place dans le langage courant.

Que veut dire C'est de bonne guerre en français ?


Dans le riche patrimoine des expressions françaises, "C'est de bonne guerre" est une phrase qui évoque la rivalité et la compétition, mais aussi l'éthique et le fair-play. Cette expression, malgré sa référence à la guerre, est souvent employée dans un contexte bien plus paisible. Examinons plus en détail la signification et l'origine de l'expression "C'est de bonne guerre".

L'expression "C'est de bonne guerre" est utilisée pour indiquer qu'une action, bien que compétitive ou hostile, est considérée comme juste ou acceptable dans le contexte d'une rivalité ou d'une compétition. Elle est généralement employée pour excuser ou minimiser une tactique agressive ou astucieuse, tant qu'elle reste dans les limites de ce qui est acceptable dans le cadre d'une compétition.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L'expression "C'est de bonne guerre" est tirée du vocabulaire militaire et de la notion de "bonne guerre" qui, dans le droit de la guerre du Moyen Âge, désignait une guerre légitime, menée selon certaines règles d'éthique et de conduite.

Avec le temps, l'expression a été adoptée dans le langage courant pour désigner une action agressive mais acceptable dans le contexte d'une compétition ou d'un conflit.

Expression C'est de bonne guerre :


Exemple N°1 :

Bien qu'elle ait été déçue de perdre le contrat, la directrice a admis que la stratégie de son concurrent était de bonne guerre.

Exemple N°2 :

Les politiciens utilisent souvent des attaques personnelles lors des débats, mais beaucoup considèrent que c'est de bonne guerre.

Exemple N°3 :

Dans le monde du sport, utiliser la psychologie pour déstabiliser son adversaire peut sembler dur, mais c'est souvent considéré comme de bonne guerre.

Expressions en lien avec C'est de bonne guerre

Être sur le pied de guerre

Être sur le pied de guerre

Un foudre de guerre

Un foudre de guerre

Victoire à la Pyrrhus

Victoire à la Pyrrhus

Bon pied, bon œil

Bon pied, bon œil

Enterrer la hache de guerre

Enterrer la hache de guerre

Avoir à la bonne

Avoir à la bonne

Faire bonne chère

Faire bonne chère

Faire bonne figure

Faire bonne figure

Passer sous les fourches caudines

Passer sous les fourches caudines