Synonymes de « maintenir »

Le verbe maintenir a pour synonymes les mots suivants :


Exemples d'utilisation du mot maintenir dans des phrases :

Mieux vaut maintenir en place un adversaire docile qu'installer un ami indocile. (François MITTERRAND)

Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique. (Friedrich Nietzsche)

Il y a des parents qui veulent, à tout prix, maintenir le prestige de l'autorité et qui ne réussissent qu'à installer, dans leur foyer, le spectre hideux de la tyrannie. ils font, de leurs enfants, des esclaves ou de sauvages petits rebelles. (Tristan BERNARD)

N'avoir jamais et d'aucune façon besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations. (Arthur SCHOPENHAUER)

Dieu ayant créé le monde ne s'en est pas retiré mais continue à le maintenir à l'être par son souffle créateur, faute de quoi dans la seconde même toutes choses retourneraient au néant. (Michel TOURNIER)

Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose. (Fiodor DOSTOÏEVSKI)

La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné. (Chamfort)

La plupart des insitutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné. (Chamfort)

Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous. (Franklin Delano ROOSEVELT)

Il y a des cas où tout l'art de la diplomatie consiste à maintenir les problèmes intacts le plus longtemps possible. (André FROSSARD)

Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte. (Massa Makan DIABATÉ)

La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité. (Milan KUNDERA)

Téléphone. Invention du diable qui annule quelques uns des avantages à maintenir une personne désagréable à distance. (Ambrose BIERCE)

Ni les chaînes de la dictature ni les chaînes de l'oppression ne peuvent maintenir longtemps les forces de la liberté. (Angela Merkel)

Dans une dictature, le passé et le présent sont des frères siamois qu'il vaut mieux ne pas séparer si on veut maintenir l'ordre au dehors et l'harmonie au dedans. (Moses Isegawa)


Trouver un synonyme :

Classement par ordre alphabétique des synonymes :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Découvrez les synonymes du mot maintenir - Dictionnaire synonymes (maintenir).