Léonard de Vinci : Biographie, vidéos et oeuvres

LÉONARD DE VINCI

LÉONARD DE VINCI

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp

Léonard de Vinci, ou Leonardo da Vinci, est né le 15 avril 1452 à Vinci, une ville de Toscane, en Italie. C'est un peintre italien et un homme d'esprit universel. Il est à la fois un artiste, un organisateur de spectacles, un scientifique, un musicien, un philosophe et un écrivain.

Biographie de Léonard de Vinci


Il est le fruit d'un amour illégitime entre un père notaire et d'une mère paysanne. Il passe ses cinq premières années chez son père où il est traité comme un enfant légitime.

Initiation à l'art

Léonard est donc élevé par son père et sa belle mère qui fut morte tôt en couche. Il est également élevé par son grand-père et son oncle qui lui apprennent l'observation de la nature. Son éducation est assez libre, il a un mauvais orthographe, présente des lacunes, et ne peut prétendre à aller à l'université. C'est sa grand-mère paternelle qui l'initia aux arts.

Léonard de Vinci aime la nature qu'il observe avec curiosité. Il commence déjà à dessiner des caricatures. Il développe rapidement des capacités extraordinaires.

En 1649, il devient élève apprenti dans des ateliers d'art de la Renaissance en Florence. C'est Verrochio qui le supervise et lui enseigne de nombreuses techniques dont la préparation des couleurs et la gravure. Da Vinci termine même les tableaux de Verrochio.

En 1472, à 20 ans, il est enregistré dans le célèbre guilde des artistes peintres de Florence. Sa carrière de peintre commence de façon remarquable avec des œuvres telles que l'Annonciation en 1973.
A 26 ans, Léonard quitte son maître après l'avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. Il devient alors maître-peintre indépendant.

Des travaux d'ingénieurs et scientifiques

En 1481, Léonard s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza. Il aura des activités multiples. En plus d'être peintre, il sera aussi sculpteur, ordonnateur de spectacles et ingénieur. Il travaille sur plusieurs projets techniques dont le métier à tisser.

En 1483, il se remet à peindre et réalise « la vierge aux rochers ». il fera lors de nombreux tableaux dont « la Joconde » en 1498. En mars 1499, Léornard de Vinci travaille comme architecte et ingénieur militaire auprès des Vénitiens. Il invente un scaphandre à casque pour défendre la ville d'une attaque navale venant des Turcs.

Il aura acquis beaucoup de connaissances scientifiques et effectués beaucoup de recherches au cours de sa vie. En 1507, après la mort de son père, de Vinci devient l'unique héritier de son oncle, bien que ses frères entament une procédure pour casser le testament.

La mort de Léonard da Vinci

En septembre 1515, le roi de France François Ier rencontre Léonard de Vinci et lui propose de s'installer en France. Il y déménage en traversant les Alpes, menus de ses œuvres, dont la Joconde.

Il meurt le 02 mai 1519 à l'âge de 67 ans, en France. Il lègue des documents, manuscrits, carnets et instruments à son disciple préféré, Francesco Melzi. Certains de ses tableaux ont été vendus à François Ier. Il est enterré au château d'Ambroise.

Vidéos de Léonard de Vinci

Voici 2 vidéos au sujet de Léonard de Vinci : L'ombre d'un doute - Léonard de Vinci, l'homme du mystère et Les inventions de Léonard de Vinci

Oeuvres de Léonard de Vinci


Paysage de la vallée de l'Arno

Florence

1473

L'Annonciation

Florence

1475

Ginevra de Benci

Washington, D.C.

1476

La Madone à l'œillet

Munich

1480

Saint Jérôme

Rome

1480

L'Adoration des mages

Florence

1481

Madonna Benois

Saint-Pétersbourg

1482

La Vierge aux rochers

Paris

1484

La Dame à l'hermine

Cracovie

1485

Portrait de musicien

Milan

1490

La Belle Ferronnière

Paris

1496

La Cène

Milan

1498

La Vierge, l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean Baptiste

Londres

1499

La Madone aux fuseaux

New York

1501

La bataille d'Anghiari

inachevée

1506

Léda et le Cygne

Florence

1508

La Vierge aux rochers

Londres

1508

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne

Paris

1513

La Joconde ou Mona Lisa

Paris

1515

Bacchus

Paris

1515

Saint Jean Baptiste

Paris

1516

Voir d'autres AUTEURS


Coluche

Coluche

François Mauriac

François Mauriac

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Marc LEVY

Marc LEVY

Marcel PROUST

Marcel PROUST

Boris Vian

Boris Vian

Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Albert Einstein

Albert Einstein

Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Léonard de Vinci : Oeuvres, biographie, et 81 citations de ce célèbre auteur de littérature.

Dimanche 20 octobre 2019 | modele-lettre-gratuit.com