Définition de « jaloux »

ADJECTIFNOMMASCULIN

DÉFINITION JALOUX :

, ouse adj. et n. m. et f.
Qui éprouve de la jalousie.
Note.- Cet adjectif se construit avec de suivi d'un nom, d'un pronom ou avec que suivi du subjonctif. Cet enfant est jaloux de son frère, de lui. Il est jaloux qu'un autre lui ait été préféré.


Synonymes de jalouxCitations jaloux

Exemples d'utilisation du mot jaloux dans des phrases :

Voilà un envieux : ne lui souhaitez pas d'enfants ; il serait jaloux d'eux parce qu'il ne peut plus avoir leur âge. (Friedrich Nietzsche)

Des babioles, légères comme l'air, sont pour les jaloux des confirmations aussi fortes que des preuves d'écriture sainte. (William Shakespeare)

La jalousie gouverne le monde. sans elle, il n'y aurait ni amour, ni argent, ni société. personne ne lèverait le petit doigt. les jaloux sont le sel de la terre. (Frédéric Beigbeder)

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. et moi, comme un imbécile, je marche ! (Raymond DEVOS)

La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité. (Miguel DE CERVANTES)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot jaloux - Dictionnaire français (jaloux).