Définition de « vendredi »

NOMMASCULIN

DÉFINITION VENDREDI :

n. m.
Cinquième jour de la semaine. Elle passera vendredi. Le Vendredi saint.
Note.- Les noms de jours s'écrivent avec une minuscule et prennent la marque du pluriel; le nom de la fête chrétienne s'écrit avec une majuscule. Je viendrai tous les vendredis, mais je viendrai tous les jeudi et vendredi de chaque semaine. Attention à la construction de la dernière phrase où les noms de jours restent au singulier parce qu'il n'y a qu'un seul jeudi et un seul vendredi par semaine.


Exemples d'utilisation du mot vendredi dans des phrases :

Les prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids. (Philippe GELUCK)

Il est exact que ça porte malheur de se marier un vendredi 13, car il n'y a pas de raison pour que ce jour fasse exception. (Georges Courteline)

Ce que le peuple ne croit pas mardi, il finit par le croire vendredi ; il suffit de le vouloir assez longtemps. (Yves BEAUCHEMIN)

La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d'un tirage le vendredi a deux fois plus de chances de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot. (Jean Dion)

Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux. (Léo Campion)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot vendredi - Dictionnaire français (vendredi).