Synonymes de « prétexte »

Découvrez les synonymes de prétexte (Nom Verbe) ci-dessous :


Exemples d'utilisation du mot prétexte dans des phrases :

Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale. (Jean GIONO)

Quand on dit d'un artiste comique de grand talent qu'il n'a pas de prix, ce n'est pas une raison pour ne pas le payer sous le fallacieux prétexte qu'il est impayable. (Pierre Dac)

Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre. (Amélie NOTHOMB)

Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. on perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne. (Philippe BOUVARD)

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout. (Abbé PIERRE)

C'est une lacheté que d'applaudir à toutes les idioties que l'on nous montre sous prétexte de modernité. (Francis PICABIA)

Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient : gouverner, c'est prévoir. ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle. (Jean DUTOURD)

Les bonnes manières, c'est le prétexte de ceux qui voudraient en avoir de mauvaises de temps en temps. (Bernard Pivot)

On ne peut nier que des comportements soient délinquants sous prétexte que leurs auteurs sont très jeunes. (Lionel JOSPIN)

Un texte n'est après tout qu'un prétexte à une conversation infinie entre deux esprits. (Pierre BAILLARGEON)

Il faut toujours semer derrière soi un prétexte pour revenir, quand on part. (Alessandro BARICCO)

Négligez les petites choses sous prétexte qu'on voudrait en faire des grandes, c'est l'excuse des lâches. (Alexandra David-Neel)

Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre. (Alphonse Karr)

L'ingratitude ne décourage pas la bienfaisance ; mais elle sert de prétexte à l'égoïsme. (Duc de Lévis)

Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien. (Luc de Clapiers)


Trouver un synonyme :

Classement par ordre alphabétique des synonymes :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Découvrez les synonymes du mot prétexte - Dictionnaire synonymes (prétexte).