Synonymes de « repas »

Le nom repas a pour synonymes les mots suivants :


Exemples d'utilisation du mot repas dans des phrases :

Le repas d'enterrement de la vie de garçon a un triple but : boire plus que la raison, permettre aux amis mariés du futur époux d'échapper à leur femme pour une soirée et passer quelques heures à jouir du malheur imminent du pauvre bougre. (Groucho MARX)

Il n'y a point de chagrin d'amour qu'un repas vraiment bon ne dissipe au moins pour quelque temps. (Henry de Montherlant)

Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la cène de léonard de vinci. (Marcel PAGNOL)

A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. la place demeure vide, mais le couvert reste mis. (René CHAR)

Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain ; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique : on regarde (on guette ?) sur l'autre les effets de la nourriture. (Roland BARTHES)

Dans les grandes villes, l'innocence est le dernier repas du vice. (Rivarol)

Un discours à la fin d'un repas doit être comme la robe d'une jolie femme. Assez long pour couvrir l'essentiel. Assez court pour rester intéressant. (Ralph Waldo EMERSON)

La saturation, il y a un moment où cela vient dans ce repas qu'on appelle vie : il ne faut qu'une goutte alors, pour faire déborder la coupe du dégoût. (Charles-Augustin SAINTE-BEUVE)

Note soutenue. Point d'orgue de votre repas au restaurant, pendant la saison des parasols. (Ambrose BIERCE)

Les Français ont une telle façon gourmande d'évoquer la bonne chair qu'elle leur permet de faire entre les repas des festins de paroles. (Pierre Daninos)

L'homme ne vit pas que du meurtre. Il a besoin d'affection, d'approbation, d'encouragement et parfois d'un repas copieux. (Alfred Hitchcock)

Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un brin de folie. (Érasme)


Trouver un synonyme :

Classement par ordre alphabétique des synonymes :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Découvrez les synonymes du mot repas - Dictionnaire synonymes (repas).