Définition de « vraisemblable »

ADJECTIFNOMMASCULIN

DÉFINITION VRAISEMBLABLE :

adj. et n. m.
Adjectif
- Qui semble vrai, probable. Des hypothèses vraisemblables.
- Il est vraisemblable que + indicatif. À la forme affirmative, l'expression se construit avec l'indicatif ou le conditionnel pour exprimer une hypothèse. Il est vraisemblable qu'il sera élu si la participation est élevée.
- Il n'est pas vraisemblable que + subjonctif. À la forme négative ou interrogative l'expression se construit avec le subjonctif. Il n'est pas vraisemblable qu'il soit parti sans nous prévenir.
Nom masculin Le vraisemblable et l'invraisemblable.


Synonymes de vraisemblable

Exemples d'utilisation du mot vraisemblable dans des phrases :

Dans l'opinion qu'il y ait un Dieu il peut se trouver des difficultés, mais dans l'opinion contraire il y a des absurdités. Aussi reconnaître qu'il y ait une Dieu est la chose la plus vraisemblable que les hommes puissent penser. (Voltaire)

Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes : celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable. (Rivarol)

La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontré que tout un peuple. (René Descartes)

Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable. (Aristote)

Le vraisemblable est un piège que le mensonge tend à la vérité. (Yvan AUDOUARD)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot vraisemblable - Dictionnaire français (vraisemblable).