Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

Expression :
Faire des pieds et des mains


Vous souhaitez des explications sur l'expression Faire des pieds et des mains ? Découvrez ses origines et sa signification.

Que veut dire Faire des pieds et des mains en français ?


« En faire des pieds et des mains », qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? D’où cette expression vient-elle ?
Vous souhaitez le savoir ? Alors continuez à lire ! Nous vous l’expliquons de la manière la plus simple dans cet article !

Sous sa forme actuelle, cette expression « faire des pieds et des mains » nous vient du XIXème siècle, mais on peut retrouver des formes plus anciennes, comme par exemple « y aller des pieds et des mains », dès le XVIIIème siècle.
L’expression « faire des pieds et des mains » est très simple à comprendre et sa signification l’est d’autant plus. Cette expression désigne quelqu’un qui, pour atteindre son objectif, serait prêt à utiliser ses pieds en plus de ses mains.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Sa signification est donc :
D’utiliser tous ses atouts, toutes ses compétences et ses capacités pour réussir.
De ne pas se contenter de peu, de se donner tous les moyens possibles et nécessaires pour atteindre un certain but.
De faire énormément de démarches, efforts pour obtenir quelque chose, un service ou une faveur.
Prenez note de ce qui suit :
- « Faire les pieds », sans « et des mains » signifiera plutôt « c’est bien fait (pour toi) ».
- « Y aller des pieds et des mains » suggérera une rapidité et une aisance dans la manipulation.
- « Travailler des pieds et des mains » signifie travailler rapidement, efficacement, en utilisant toutes ses ressources pour accomplir le travail.
- « faire les pieds et les mains » signifiaient autrefois qu’on embellissait des récits, qu’on le rendait intéressants en ajoutant des circonstances, des épisodes ou des évènements.
Alors faites bien attention que les expressions soient bien complètes et n’ait pas de mots différents, même un simple déterminant peut changer le sens d’une expression !

Quelques petits exemples d’utilisation de l’expression :
Enfin, voici les exemples que nous vous avons écrit pour comprendre l’expression « faire des pieds et des mains » facilement et voir certains cas d’utilisation de celle-ci :

Exemple N°1 :

« Cette personne a fait des pieds et des mains pour réussir comme elle l’a fait ! Elle mérite bien son succès ! », signifie que la personne concernée s’est battue et a donné tout ce qu’elle avait pour pouvoir réussir.

Exemple N°2 :

« L’élève a fait des pieds et des mains afin de faire croire qu’il était malade et ne pas se rendre à l’école … Ce qui a échoué, malheureusement pour lui ! », signifie que l’élève en question a tout tenté pour faire croire qu’il était malade et s’est donné à fond dans son rôle de faux malade.

Exemple N°3 :

« Elle en avait fait des pieds et des mains pour pouvoir se faire accepter dans cette école, elle n’allait donc pas se laisser décourager par des préjugés ! », la personne concernée s’est démenée afin de pouvoir entrer dans une école, elle a tout donné et fait de son mieux pour atteindre son objectif.


Les + populaires


Jeudi 12 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com