Marquer d'une pierre blanche

Marquer d'une pierre blanche

Expression :
Marquer d'une pierre blanche


Nous vous expliquons ici l'origine et la signification de l’expression française : « Marquer d'une pierre blanche » à travers d'exemples d'utilisation concrets dans des phrases.

Que veut dire Marquer d'une pierre blanche en français ?


La langue Française est une langue riche, remplie d’expressions diverses et variées qui la rendent si vivante. Mais, connait-on vraiment leurs significations ? Leur utilisation et les situations dans lesquelles les utiliser ? Mais aussi, quelles sont leurs origines ? On ne le sait pas toujours.
Une d’entre elles est l’expression « marquer d’une pierre blanche ». Voyons donc ensemble sa signification, quelques exemples mais avant tout, son origine.

Donc, d’où nous vient l’expression « Marquer d’une pierre blanche » ?
« Marquer d’une pierre blanche » est une expression nous venant de France et datant de l’Empire. Elle est aujourd’hui toujours utilisée dans la langue française, même si à cette époque, on parlait de caillou et non de pierre : « marquer d’un caillou blanc ».

A la base, elle vient du monde militaire : Lorsque les hommes devaient faire leur service militaire et partir au combat, il y en avait qui étaient volontaires et d’autres non. Ceux-ci devaient alors être tirer au sort : Pour ceux qui n’étaient pas volontaires, on les faisait choisir au hasard, dans un sac fermé, un seul et unique caillou, soit blanc, soit noir.

S’il était noir, l’homme était sélectionné pour faire son service militaire et partir au combat, ce qui était mauvais car cela signifiait qu’il risquait fortement de mourir.
Au contraire, si le caillou était blanc, il échappait au service militaire, ce qui était bien, car cela lui évitait la mort presque certaine que représentait l’armée et le combat à cette époque.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


Quelle est la signification de cette expression ?
Le blanc a été, est et sera très probablement toujours associé au bien, au bonheur et à la lumière alors que le noir signifie le mal, le malheur et l’obscurité. Durant l’Antiquité déjà, les pierres étaient utilisées de différentes manières et à des fins différentes, toujours en associant les pierres blanches à de bonnes choses, périodes ou événements.

L’expression « Marquer d’une pierre blanche » signifie marquer et se remémorer un événement qui est positif, exceptionnel ou encore une période heureuse pendant très longtemps.

L’expression peut donc être utilisée pour parler d’un moment, d’une journée, d’un événement mais aussi pour parler d’une personne, d’un genre musical ou artistique, ou d’une autre chose qui a marquer l’histoire, une période de l’histoire.

Exemple N°1 :

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche ! signifie qu’il s’agit d’une journée exceptionnelle et heureuse de manière générale.

Exemple N°2 :

Cet artiste à marquer l’histoire d’une pierre blanche !, signifie que l’artiste mentionné est particulièrement important, qu’il a énormément compté pour l’histoire.

Exemple N°3 :

Le Zoo a accueilli une nouvelle espèce d’oiseau rare, c’est un jour à marquer d’une pierre blanche ! signifie que l’événement, qui est ici « accueillir une nouvelle espèce d’oiseau rare », est un événement important, exceptionnel et/ou heureux.


Les + populaires


Vendredi 6 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com