Définition de « acces »

NOMMASCULIN

DÉFINITION ACCES :

{accès} n. m.
Entrée. Accès interdit.
(Inform.) Accès direct. Mode d'exploitation d'un fichier permettant d'atteindre une donnée, dans un ordre indépendant de sa position en mémoire.
(Inform.) Accès séquentiel. Mode d'exploitation d'un fichier imposant la lecture de toutes les données précédemment enregistrées avant celle qui est recherchée.
Poussée. Un accès de fièvre, des accès de colère.
Note.- Ne pas confondre avec le mot abcés qui désigne un amas de pus.


Synonymes de acces

Exemples d'utilisation du mot acces dans des phrases :

Ce n'est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n'est pas dans un accès de raison que l'on se tue. (Voltaire)

Les adultes ont accès à mille sortes de voluptés, mais pour les enfançons, il n'y a que la gourmandise qui puisse ouvrir les portes de la délectation. (Amélie NOTHOMB)

Les biens essentiels sont l'ensemble des biens nécessaires à chaque personne pour pouvoir choisir librement son temps, pour avoir accès au "bon temps". (Jacques ATTALI)

L'internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique. (Jacques ATTALI)

Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure, et les femmes vertueuses leurs instants de faiblesse. (Stendhal)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot acces - Dictionnaire français (acces).