Définition de « adjoint »

ADJECTIFNOMFÉMININ

DÉFINITION ADJOINT :

adj. et n. m
adjointe adj. et n. f.
Personne qui en seconde une autre dans ses fonctions. Son adjoint est compétent. Elle est adjointe au directeur commercial.
Note.- Les titres administratifs s'écrivent avec une minuscule.
Adjoint + adjectif. Le nom adjoint suivi d'un adjectif s'écrit sans trait d'union. Une adjointe administrative, des adjoints techniques.
Désignation de fonction + adjoint (fonction administrative). Le mot adjoint apposé à un nom de profession s'écrit sans trait d'union. La directrice adjointe. Les secrétaires adjoints.
Notes.-
1 Comme adjectif, le mot adjoint se construit avec la préposition à. Elle est adjointe au directeur général. Comme nom, le mot adjoint se construit avec la préposition de. Consultez l'adjoint de M. Legrand, directeur des ressources humaines.
2 Le mot adjoint est utilisé généralement pour des fonctions de nature administrative alors que le mot aide s'emploie surtout pour des tâches d'exécution ou pour un travail matériel.
3 La place du nom adjoint est déterminante pour son sens : il y a une distinction importante entre le titre de directeur adjoint et celui de adjoint du directeur. En effet, en l'absence du directeur, c'est le directeur adjoint qui dirigera, alors que l'adjoint seconde le directeur dans certaines de ses tâches.
V. aide.


Synonymes de adjoint

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot adjoint - Dictionnaire français (adjoint).