Définition de « enseigne »

NOMMASCULIN

DÉFINITION ENSEIGNE :

n. m. et f.
Nom masculin Militaire.
Nom féminin
- Tableau, affiche. Une jolie enseigne de bois.
- À bonne enseigne. À juste titre.
- À telle enseigne que. À preuve que.
ENSEIGNES COMMERCIALES La dénomination inscrite sur une enseigne est souvent une dénomination de fantaisie qui comporte généralement une majuscule au mot initial ainsi qu'aux noms et adjectifs importants.
- La Colombe d'Or.
- Champs Fleuris.
- La Vieille Tour.
- L'Orée du Bois.
Note.- On évitera d'écrire les articles et les prépositions avec une majuscule. Il est également possible d'écrire la dénomination avec une seule majuscule initiale. L'enseigne commerciale ne doit pas être confondue avec la raison sociale ; en effet, les deux dénominations ne sont pas forcément identiques.Citation Lorsque l'on cite textuellement un nom d'enseigne, il est préférable de l'écrire en italique. Sinon, on mettra la dénomination entre guillemets. Nous sommes allés manger " Chez la Mère Poulard ".


Synonymes de enseigne

Exemples d'utilisation du mot enseigne dans des phrases :

L'histoire nous enseigne qu'une civilisation, pour garder la maîtrise de son destin, doit se donner les moyens de sa sécurité. (Jacques CHIRAC)

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. c'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons. (Paulo Coelho)

Un homme qui enseigne devient aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort. (Montesquieu)

Il faut l'avouer, l'amour est un bien grand maître, ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être. (Molière)

La vie enseigne à faire semblant de n'être qu'un homme. (Paul Valéry)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot enseigne - Dictionnaire français (enseigne).