Définition de « lequel »

ADJECTIF

DÉFINITION LEQUEL :

, laquelle adj. et pron. rel. et interr.
Ces mots sont composés du pronom interrogatif quel et de l'article défini. L'article défini employé avec les prépositions de ou à se contracte pour donner du et au. Voici les pronoms relatifs composés de quel:
SINGULIER
lequel, laquelle
duquel, de laquelle
auquel, à laquelle
PLURIEL
lesquels, lesquelles
desquels, desquelles
auxquels, auxquelles.
Note.- Attention à l'orthographe : tous ces composés s'écrivent en un seul mot, à l'exception de à laquelle, de laquelle.
ADJECTIFS RELATIFS L'emploi de l'adjectif relatif est de niveau littéraire. Nous avions choisi une auberge à la campagne, laquelle auberge... L'objectif sera peut-être atteint, auquel cas nous pourrons passer à la phase suivante.
PRONOMS RELATIFS Emploi
- Après une préposition, au lieu de qui quand l'antécédent est un nom d'animal ou de chose. La route vers laquelle nous allions.
Note.- Quand l'antécédent est un nom de personne, on emploie qui. La personne vers qui nous allions.
- Comme sujet ou complément d'objet direct pour éviter une équivoque. J'ai vù une copie de ce tableau, laquelle était parfaitement conforme.
- Dans le style juridique ou administratif. Ils ont interrogé deux personnes, lesquelles ont affirmé...
PRONOMS INTERROGATIFS Employé au sens de quel est celui qui ou que, quelle est celle qui ou que?, le pronom interrogatif marque un choix à arrêter entre deux ou plusieurs personnes, deux ou plusieurs choses.
Interrogation directe. Le pronom peut être sujet, attribut ou complément. Lequel vient jouer? Laquelle êtes-vous? Lesquels choisissez-vous?
Interrogation indirecte. Le pronom est employé au sens de celui, celle qui ou que. Dites-moi lequel des deux vous préférez.


Synonymes de lequel

Exemples d'utilisation du mot lequel dans des phrases :

Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne (Mère TERESA)

La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise. (Honoré de Balzac)

L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas. (Friedrich Nietzsche)

Quand le courage empiète sur la raison, il ronge le glaive avec lequel il combat. (William Shakespeare)

Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre. (Martin LUTHER KING)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot lequel - Dictionnaire français (lequel).