Définition de « madame »

NOMFÉMININ

DÉFINITION MADAME :

, mesdames n. f.
Abréviations Mme, Mmes (s'écrivent sans points).
Titre de civilité donné aux femmes.
Notes.-
1 Le titre s'écrit avec une majuscule et ne s'abrège pas quand on s'adresse directement à la personne, dans les formules d'appel et de salutation, dans les suscriptions. Madame Hélène Duchêne.
2 Le titre de civilité s'abrège généralement lorsqu'il est suivi du patronyme ou d'un autre titre et qu'on ne s'adresse pas directement à la personne. Mme Laforest sera là. Mme la directrice est absente.
3 Le titre s'écrit avec une minuscule initiale et ne s'abrège pas lorsqu'il est employé seul, sans être accompagné d'un nom propre, d'un titre ou d'une fonction, dans certaines constructions de déférence. Oui monsieur, madame est sortie. Je ne crois pas avoir déjà rencontré madame.


Synonymes de madame

Exemples d'utilisation du mot madame dans des phrases :

L'école est là pour leur donner les moyens de penser par eux-mêmes, pour leur apprendre à faire la différence entre Madame Bovary et un bon compte-rendu de fait divers dans un journal, entre Antigone et Harry Potter. (Nicolas sarkozy)

Chez les chamois, quand Madame se fait faire un lifting, on garde les peaux pour nettoyer les carreaux... (Philippe GELUCK)

Je joue avec la vie, madame ; elle n'est bonne qu'à cela. (Voltaire)

Connaîtrions-nous le nom de madame de sévigné si elle avait eu le téléphone ? (Jean COCTEAU)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot madame - Dictionnaire français (madame).