Définition de « minute »

NOMFÉMININ

DÉFINITION MINUTE :

n. f.
Symbole min (s'écrit sans point).
Unité de mesure de temps valant 60 secondes.
Notation de l'heure La notation de l'heure réunit les indications des unités par ordre décroissant, sans interposition de virgule et avec un espace de part et d'autre de chaque symbole. 14 h 25 min 45 s.
Symboles Les symboles des unités de mesure n'ont pas de point abréviatif, ne prennent pas la marque du pluriel et ne doivent pas être divisés en fin de ligne. C'est à 15 h 35 min que le train part.
Uniformité L'heure doit être indiquée de façon homogène:
- si le nom d'une unité est inscrit au long, les noms des autres unités devront être notés en toutes lettres. 14 heures 8 minutes (et non * 14 heures 8 min).
- si le nom de la première unité est abrégé, le second sera également abrégé ou omis. 14 h 8 min ou 14 h 8.
Fraction horaire La fraction horaire n'étant pas décimale, il n'y a pas lieu d'ajouter un zéro devant les unités. 1 h 5 (et non *1 h 05).


Synonymes de minute

Exemples d'utilisation du mot minute dans des phrases :

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (Albert Einstein)

Nous n'avons pas de futur. Pour tout le monde le futur parfait c'est la mort. Notre seul bien c'est le présent, la minute même ; celle qui suit n'est déjà plus à nous. (Jean GIONO)

Un type qui veut observer une minute de silence, il est obligé de le dire avant, sinon on croit qu'il se tait... (Philippe GELUCK)

Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs. (Philippe GELUCK)

Le plus bavard des perroquets peut respecter une minute de silence. (Roland Topor)

Recherche de mots par lettres :


Découvrez la définition du mot minute - Dictionnaire français (minute).