Discours de départ en retraite pour professeur et instituteur

Vous devez prendre la parole pour votre discours de départ en retraite, vous êtes professeur ou instituteur dans un établissement scolaire. La rédaction de votre discours pour votre départ en retraite sera simplifiée grâce à ce modèle.

Vous travaillez dans un lycée, un collègue, une école ou encore une crèche ? Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de discours pour un départ à la retraite qui est à télécharger au format Pdf et Word. Un discours pour partir en retraite n'est pas une chose anodine, surtout dans l'éducation nationale quand il s'agit de prendre la parole devant des professeurs, des conseillers d'éducation ou encore des proviseurs. Bon courage dans la rédaction de votre discours et surtout bonne retraite !

Paris, le 18 novembre 2019.



Monsieur le Proviseur, chers collègues, mes chers élèves.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette rétrospective de carrière très juste dans les faits et bien élogieuse à mon égard. C’est extrêmement émouvant de vous voir tous réunis pour m’accompagner dans ce changement de vie. Et quel changement ! Je crois ne pas encore réaliser que je quitterai cet établissement demain, comme un jeune bachelier. Mais je pense qu’il est plus facile, pour un élève, de quitter le lycée, que pour un professeur qui y a construit sa carrière.

Toutes ces années au sein de cet établissement ont fait de moi un professeur épanoui et un homme heureux. Epanoui, car il est tellement satisfaisant de voir ses élèves apprendre, grandir, évoluer et de savoir que nous contribuons un peu, à notre niveau, dans ce dur passage à la vie d’adulte. Et heureux, car j’ai toujours essayé d’exercer mon métier du mieux que j’ai pu, avec la même passion du début à la fin malgré les moments difficiles.

Certains disent que le métier de professeur est le plus beau métier du monde. Je ne sais pas, je n’en ai pas tenté d’autre. La seule chose dont je suis certain est que ce métier m’a apporté une richesse indescriptible, une authenticité et des valeurs fondamentales, si importantes dans le monde dans lequel nous vivons.

J’ai eu l’incroyable chance et l’honneur de travailler à vos côtés pendant toutes ces années. Cette équipe est soudée, à l’écoute, et jamais je n’aurai pensé être aussi bien entouré, vous êtes une équipe formidable. Je vous remercie toutes et tous pour cette attention que vous avez pu avoir, pour le soutien que vous m’avez apporté dans l’élaboration de nos nombreux projets et pour tous vos bons conseils que j’ai reçus dans les situations délicates.

Je remercie mes élèves qui ont participé, par leurs défis quotidiens, à pimenter et enrichir ma vie. Ils sont la source de mon épanouissement professionnel mais aussi personnel. Je remercie chacun d’eux pour leur énergie et leur soif d’apprendre. Je leur souhaite pleine réussite pour les années à venir et une belle vie.

Je me retire du travail, mais pas de la vie. Je vais pouvoir me concentrer sur mes autres passions, d’autres projets et ma famille, car comme vous pourrez l’imaginer, l’heure de l’inactivité n’est pas encore arrivée.

Je vous remercie toutes et tous du fond du cœur.


Notre modèle de lettre « Discours de départ en retraite pour professeur et instituteur » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours de départ en retraite pour professeur et instituteur »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Lundi 18 novembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com