Discours de départ en retraite pour un salarié

Ce modèle de discours pour le départ en retraite d'un salarié vous permet de remercier l'ensemble de vos collègues et responsables. Ce discours vous inspirera pour que vous trouviez vous-même les mots de votre propre discours de départ à la retraite.

L'heure de tourner la dernière page de votre vie professionnelle est arrivée. Vous êtes sur le départ et vous décidez de prendre la parole devant vos collèges et votre hiérarchie. Nous vous proposons un modèle de discours de retraite pour salarié qui doit vous inspirer dans la rédaction de votre propre discours de départ à la retraite. Cet exemple de discours pour départ à la retraite peut être téléchargé au format PDF et Word.

Paris, le 20 septembre 2019.



Madame la Directrice, chers collègues, chers amis,

Demain, je tournerai la dernière page de ma vie professionnelle.

Avant qu'il n'arrive, j'attendais ce jour, non avec impatience, mais avec une certaine excitation, car d'autres projets s'esquissent, des rêves deviennent concrets. Et puis, finalement, ce jour est là, et je me rends compte qu'il n'est pas si simple de clôturer ce chapitre. Une carrière professionnelle prend une grande place dans la vie d'un individu, elle rythme en partie son quotidien. Et surtout, quand toutes ces années de travail s'effectuent dans un environnement comme le nôtre, ou chaque employé est considéré tant par ses qualités, que par ses compétences professionnelles.

J’ai rejoint cette entreprise il y a maintenant vingt ans, en tant que secrétaire au service financier, puis assistante auprès de la Direction. J’ai essayé d’accomplir mes missions du mieux que j’ai pu, avec passion et motivation. J'ai appris, tous les jours, auprès de chacun d'entre vous, ce qui m'a permis d'évoluer, de gagner en assurance et en responsabilités. Grâce à vous tous, mon travail a été une véritable source d'épanouissement personnel.

Madame, la Directrice, je vous remercie de m’avoir fait confiance, et j’espère avoir été à la hauteur de vos attentes. Je vous remercie pour votre exigence qui m'a permis de développer mes capacités et mes connaissances. Ça a été un réel plaisir de travailler avec vous et à votre service. Chers collègues, je vous remercie du fond du coeur pour votre collaboration quotidienne, votre considération et votre affection. Je garderai en mémoire de nombreux souvenirs de chacun de vous et des anecdotes qui me feront toujours sourire. Comment oublier la bonne humeur permanente de notre extraordinaire standardiste, Anne ? Comment oublier les magnifiques petit-déjeuners surprises de Sylvie ? Ou encore comment ne pas se souvenir des colères de Michel, qui nous faisaient tant rire, pendant les réunions de service ?

C'est certain, je ne vous oublierai pas, on ne peut oublier des amis avec qui on a passé autant de temps et partager autant de choses. Par ailleurs, je ne vous laisserai pas non plus sans nouvelles. J'ai bien l'intention de vous envoyer des cartes postales des quatre coins du monde et de venir vous rendre visite après chacun de mes voyages, la peau bien plus bronzée que maintenant, je vous l'assure !

En attendant le premier voyage, je vais pouvoir consacrer bien plus de temps à ma famille et à mon époux, qui lui, attendait mon départ en retraite avec impatience.

Je vous dis au revoir, chers amis, et encore merci pour tout.


Notre modèle de lettre « Discours de départ en retraite pour un salarié » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Discours de départ en retraite pour un salarié »
Modèle lettre gratuit est noté 8.0/10 selon 5 avis clients Trustpilot

Vendredi 20 septembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com