Il y a anguille sous roche

Il y a anguille sous roche

Expression :
Il y a anguille sous roche


Mais que peut bien signifier cette expression qu’est « il y a anguille sous roche » ? Et quelle est l’origine de celle-ci ? Pourquoi ne pas venir le découvrir dans notre article ?

Que veut dire Il y a anguille sous roche en français ?


Encore une autre expression française qui se rapporte à un animal, marin cette fois : l’anguille ! Mais que peut bien signifier cette expression qu’est « il y a anguille sous roche » ? Et quelle est l’origine de celle-ci ? Pourquoi ne pas venir le découvrir dans notre article ?
Que signifie l’expression « il y a anguille sous roche » et quelle est sa signification ?

« Il y a anguille sous roche » signifie que quelque chose ne tourne pas rond, qu’il y a quelque chose de suspicieux, quelque chose de caché, que quelque chose se prépare ou peut même désigner une fourberie.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L’origine de l’expression est un peu difficile à comprendre mais tentons notre chance :
Il s’agit d’un jeu de mot entre « anguille » et « guille », qui vient du verbe « guiller » dans l’ancien français. On peut donner deux sens à ce verbe :
1 : Venant du néerlandais, « guiller » signifiait « éviter un combat » ou « se faufiler », tout comme une anguille fait lorsqu’elle se déplace au sol.
2 : Venant du francique « wigila » qui signifie « ruse » ou « astuce », « guiller » signifiait donc « tromper »
C’est en combinant ces deux significations que l’expression a fini par voir le jour.
Mais pourquoi « anguille sous roche » ?
Les anguilles vivent, mangent et se déplacent de nuit car elles aiment l’obscurité. Donc, pendant la journée ou la luminosité est élevée, elles se cachent souvent sous des rochers où il fait sombre. L’expression n’a fait que reprendre un fait réel.
Quelques exemples pour votre compréhension :

Voici quelques exemples de l’utilisation de l’expression « il y a anguille sous roche ».

Exemple N°1 :

« Mais n'y aurait-il pas encore ici anguille sous roche, c'est-à-dire quelque allégorie cachée, quelque allusion maligne à un tournoi de la cour de François Ier ou de Henri II ? » François Rabelais – Pantagruel

Exemple N°2 :

« Faites tant de miracles qu’il vous plaira, pourvu que je vive libre et heureux. Je crains toujours ce prêtre papiste qui est ici ; il cabale sûrement contre notre liberté, et il y a là anguille sous roche. »  Voltaire – Questions sur les miracles – 1765

Exemple N°3 :

« L’instituteur s’obstine au refus : N’y a-t-il pas quelque anguille sous roche, pense Marcoul, un pot aux roses ? » Jean Rogissart – Passantes d’octobres, 1958


Les + populaires


Jeudi 12 décembre 2019 | modele-lettre-gratuit.com